Les salariés d’au moins 55 ans de l’UES AG2R bénéficiaient d’un dispositif spécifique d’utilisation du Compte Épargne Temps pour cesser entièrement leur activité avant le départ à la retraite : le Congé Fin de Carrière.
Ce dispositif mis en place en 2016 permettait d’utiliser les jours épargnés sur le compte épargne temps à la fin de la carrière avec un abondement important de l’employeur :
- 100% d’abondement jusqu’à 126 jours
- 25% pour les jours épargnés supplémentaires,
- dans la limite maximale de 143 jours d’abondement.
Selon l’épargne, un salarié pouvait quitter l’entreprise parfois jusqu’à 18 mois avant sa retraite, avec une rémunération maintenue au niveau précédant le congé.
Mais ce dispositif a pris fin le 30 juin et doit être renégocié.
Les négociations n’ayant pas encore débuté, la CFDT a demandé une prolongation de l’accord de 6 mois. La direction a refusé et a donc indiqué que l’accord cesse de produire ses effets à partir du 1er juillet en attendant les dispositions d’un éventuel nouvel accord.
Quelles conséquences pour les salariés ?
Les salariés de 55 ans et plus ne peuvent plus demander à bénéficier du congé de fin de carrière, sauf ceux qui avaient déjà signé la lettre d’engagement réciproque, dans laquelle l’employeur s’engage à appliquer au moment de la consommation du compte épargne temps les dispositions en vigueur au moment de la signature.
Si un nouvel accord était conclu, ce seront les nouvelles dispositions qui s’appliqueront mais le contexte actuel d’économies sur les frais de personnel et la politique de la direction AG2R LA MONDIALE durant les négociations font craindre une réduction des avantages acquis. Ainsi, l’abondement sur les jours épargnés pourrait être revu à la baisse.
Cliquez ici pour trouver toute l’actualité de la Section Syndicale CFDT AG2R