Déclaration CFDT sur valeur du point :

C’est avec amertume, que nous vous lisons cette déclaration, mesdames et messieurs de la Direction générale. Car elle était écrite à l’avance, nous connaissions par cœur la fin de cette pièce de théâtre.

Et oui, les arguments : une inflation pas si importante, le groupe a des économies à faire, l’encaissement des retraites et son périmètre encore incertain, la crise Covid, la guerre en Ukraine et la future situation géopolitique, le besoin de solvabilité, la concurrence acharnée sur l’ADP…

Oui mesdames et messieurs, nous sommes si conscients de cela que nous ne vous avons pas attendus pour le constater.

La CFDT a décidé cependant de vous parler des résultats du groupe qui sont plus que satisfaisants, de la mobilisation des salariés durant la crise Covid, malgré des conditions de travail fortement dégradées, et qui continuent à l’être chaque jour passant, des retards de gestion, des adhérents insatisfaits qui déversent leur insatisfaction sur nos collègues aux téléphones ou en physique, un réseau commercial pressurisé avec un appui administratif qui se réduit comme peau de chagrin et des objectifs incohérents qui ne cessent d’augmenter, des services transverses de plus en plus déshabillés, de l’absentéisme qui rongent certains établissements, une pléthore de postes non pourvues etc…

Le tout, sous fond de grève en fin d’année, suivie à plus de 70% …

Votre réponse fut un accord télétravail accordé au forcepsun PEE sans abondement, pas de prime collective depuis 2019un intéressement ridicule compte tenu des efforts des salariésla suppression du paiement des convenances perso et la suppression du paiement des temps pause pour les seuls salariés badgeant, l’éditique revendus avec nos collègues et les machines et une surdité face aux difficultés de nos collègues de BTP RMS et de BTP Vacances !

Enfin vous nous promettez de réduire les choix des salariés quant à leur cycle de travail, vous nous promettez également d’augmenter l’amplitude horaire des salariés.

A l’heure où l’on demande aux salariés PRO BTP d’être polyvalent, autonome, de monter en compétences sur les outils, sur l’interlocution : votre réponse est un retour angoissant au taylorisme !

En termes de gestion des ressources humaines c’est une vraie déflagration et le signe d’un mépris total envers vos salariés.

La CFDT n’a de cesse de vous alerter régulièrement en séance, jusqu’à arriver trop souvent à des confrontations violentes… Vous balayez systématiquement nos remontées terrains.

Mesdames, Messieurs, une entreprise n’est rien sans le travail de chaque salarié, les bons résultats récoltés chaque année témoignent de l’investissement de tous ! 

La CFDT baisse le rideau en vous rappelant donc que les salariés sont un investissement qui rapporte et non une contrainte financière !

#JaiMalàMonPROBTP!