L’ensemble des organisations syndicales du groupe Ag2r La Mondiale a écrit au Directeur Général au sujet de l’envolée de l’inflation.

lettre-courrier - SGEN-CFDT Lorraine

Le 7 juin, l’intersyndicale a adressé un courrier à Bruno Angles pour lui demander de planifier d’ores et déjà pour la rentrée de septembre de nouvelles réunions de négociation sur le sujet des augmentations collectives.

Cette demande est motivée par deux éléments contradictoires :

  • L’inflation a atteint 5,2% sur un an en mai et les prévisions de hausse sont inquiétantes pour le pouvoir d’achat des salariés,
  • Pour 2022, la mesure unilatérale de la Direction d’augmentation collective des salaires est de seulement 1,2% pour les salariés ayant un salaire annuel inférieur à 35 000 euros pour AG2R et 38 000 euros pour LA MONDIALE. Et cette mesure concerne un tiers seulement des collaborateurs.

C’est un chiffre jamais vu depuis septembre 1985 : au mois de mai l’inflation a atteint 5,2% sur un an selon l’estimation de l’INSEE. Et les salaires AG2R LA MONDIALE ne suivent pas, loin de là.

Les prix de l’alimentation progressent de 4,2% et ceux des services de 3,2%.

Les consommateurs qui observent leur porte-monnaie de près ont déjà vu la flambée des prix de l’énergie, en hausse de 28 % sur douze mois.

Avec 1,2% d’augmentation collective pour un seul tiers des salariés AG2R LA MONDIALE et zéro pour les autres, le pouvoir d’achat commence sérieusement à être entamé.

En pratique, les collaborateurs du groupe travaillent autant, sinon plus compte tenu de la réduction actuelle des effectifs, pour moins de pouvoir d’achat.

Au-delà de la justification liée à l’inflation qui sera mesurée en septembre, la demande des organisations syndicales permettra de négocier avant le cadrage budgétaire décidé par le Conseil d’Administration et, surtout, par la Direction. Cette méthode ouvrirait de vraies perspectives de négociation, au-delà de la discussion sur la simple répartition d’une enveloppe dont le montant a été jusqu’à présent décidé en amont sans marge de manœuvre possible.

Le 14 avril un mouvement social intersyndical avait été organisé.

A la suite de cette mobilisation, un sondage auprès de l’ensemble des salariés AG2R LA MONDIALE a été diffusé par les organisations syndicales pour décider de la suite du mouvement.

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Les 14 et 16 juin l’intersyndicale Ag2r La Mondiale invite les salariés à participer à une Assemblée Générale pour échanger sur la situation.

Courrier au Directeur général d’Ag2r La Mondiale

👇

Cliquez ici pour trouver toute l’actualité de la Section Syndicale CFDT AG2R