⚠ Cet article n’a pas vocation à être diffusé aux salariés des GPS. Il constitue une information interne du secteur RCIP réservée aux mandatés, élus et militants CFDT.
Les accords de branche en cours
L’accord de branche sur l’égalité professionnelle a été signé par la majorité des OS : CFDT/UNSA/CGT/FO, seule la CGC a refusé. Des avancées concrètes ont été obtenue, un décryptage sera proposé aux équipes (syndicats et militants).
L’accord salaire (ou appelé officiellement article L 2241 8 du code du travail ) a été signé par la CFDT et UNSA.
Une réunion d’information avec les DSC et DSCA du secteur a permit d’échanger sur le sujet. Un tract a aussi été transmis aux équipes militantes. La CGC et CGT ont tenté une dénonciation de l’accord, uniquement pour faire du bruit, sachant qu’à eux deux il n’y a pas 50% de représentativité permettant de valider le droit d’opposition.
La CGC et la CGT expliqueront aux salariés leur volonté de bloquer les 7% d’augmentation de la prime d’ancienneté (obtention sur cet accord).
Nous rappelons que la négociation sur les salaires est pour le moment gelée jusque fin d’année 2022 afin de se donner le temps de négocier sur la classification. Nous avons de mi Avril à mi Novembre pour tenter de trouver un accord…
Afin d’optimiser le temps, car en réalité cela reste court pour une négociation de cette ampleur, nous avons choisi de se concentrer uniquement sur ce sujet, les autres négociations prévues à l’agenda sociale sont gelées.
Une alternance des instances est organisée : un mixte entre CPPNI, Groupe de travail paritaire, et bilatérales employeurs fédérations syndicales. En parallèle, constitution d’un groupe de travail commission professionnelle et militants des GPS, afin de participer à la construction des revendications.
Une première réunion de 2H vient d’être organisée. Réunion sous forme de brainstorming qui à permis à chacun d’exprimer la situation dans son groupe, ses attentes, ses craintes, identifier les inconvénients avantages de notre classification…
Et enfin, nous avons obtenu une participation employeur de 10 000€ supplémentaire afin de se faire accompagner sur le sujet. Nous avons choisit le conseil du cabinet Syndex.
Une première réunion de travail avec eux aura lieu début Mai afin de croiser nos données.
Le transfert de l’encaissement des cotisations
Le périmètre du transfert, avec ou sans la ventilation individuelle, n’est toujours pas défini.
Cela fait bientôt 3 ans que les salariés RCIP sont complètement incertains de leur avenir et sont ballottés d’une annonce à l’autre…
Si le transfert des cotisations part et que les RC gardent la partie ventilation individuelle, la majorité des groupes affirment être en capacité de garder leurs salariés, seule l’ALLPRO a annoncé ne pas pouvoir garder 168 ETP.
Si le transfert concerne aussi la partie ventilation des droits individuelles, pour l’ALLPRO cela concernerait 500 ETP et pour la totalité du secteur RCIP cela concernerait 2000 ETP.
Et cela sans prendre en compte l’impact indirect qu’il y aurait sur la partie ADP.
Le test avec les entreprises, sur la viabilité du projet , censé identifier les bugs, procédures…aura bien lieu en Mai, cependant timide est son succès puisqu’il y aurait moins de 20 entreprises de moins de 100 salariés qui auraient accepter de participer au test.
C’est d’autant plus inquiétant que la date d’effet est prévue pour le 01/01/23.
Des sommes astronomiques sont manipulées, l’attribution ou non d’un point sur un individu impacte ra son pouvoir d’achat au moment de sa retraite.
Forcée de constater que la garantie de la bonne attribution du droit au bon cotisant, ne fut pas l’élément central de la prise de décision de ce transfert, puisque 10 ans après l’annonce de la décision sur le transfert de l’encaissement rien n’est réglé.
Quant aux conditions dans lesquelles se fera le transfert des salariés, il semble que nous glissions doucement sur un atterrissage, envisagé par les employeurs, d’une négociation d’un accord de transition entre l’URSAAF employeur et chaque groupe.
Pour le secteur RCIP, hors de question.
Un mouvement de fond aussi important ne peut être traité sans les instances de branche !
Document « confidentiel » présenté lors de la dernière CPNEF de branche et qui concerne un état à date de l’avancée du dossier « transfert du recouvrement » :
La course à la CCN la moins cher s’intensifie
Depuis déjà une dizaine d’année, l’ambition de certains dirigeants du secteur est d’avoir la CCN du voisin.
Cela a commencé par celle de la Mutualité, ensuite Assurance et pour les plus assidus le courtage.
Bien entendu, il ne s’agit pas là des plus disant en matière de récompense sociale.
Et bien, désormais, nous observons un mouvement de fond, qui est le recours à la sous traitance en faisant appel à des entreprises comme TESSI, CEGEDIM …qui dépendent d’une CCN moins valorisante pour le salarié , la CCN SYNTEC.
Et bien entendu, le traitement du salarié étant la pierre angulaire d’un travail bien fait, le résultat et donc le rendu de gestion est en corrélation : Ni fait ni à refaire !
Les équipes en interne des GPS nous explique devoir repasser derrière la livraison des actes de gestion.
Quelques infos des GPS :
AG2R
ARPEGE prévoyance (mutuelle de l’Est) encore beaucoup de difficultés suite à la migration ratée et des conséquences sur les conditions de travail des salariés. Nous sommes confrontés à des départs de salariés qui n’en peuvent plus. Beaucoup d’arrêt à tel point que le CSE a demandé un suivi du plan d’action visant à améliorer les choses.
- En santé prévoyance nouvelle direction en place avec une réorganisation qui va être présentée au CSE.
- Projet SKY qui est la plateformisation permettant d’avoir des outils informatiques répondant aux contraintes du marché. Projet lourd et engageant qui nécessite une expertise du CSE
- Flex Office là aussi expertise demandée nous allons travailler avec TECHNOLOGIA c’est la CSSCT qui va servie de relais.
- Accord en cours de négociation d’un supplément d’intéressement de 500€ pour tous, ça a été validé par les conseils d’administrations. La CFDT y serait favorable tant que le critère soit le temps de présence et non pas le temps de présence et le temps de travail comme dans l’accord initial.
Mouvement social du 14 avril en intersyndical inédit puisque cela concernait l’AG2R et La Mondiale. Ça a été une belle mobilisation en termes de visibilité mais en termes de chiffres nous ne sommes pas satisfaits. La direction nous a donné un chiffre de 1200 grévistes sur 9500 salariés. Si on y ajoute les quelques uns qu’ils ont dû « oublier » mais aussi prendre en compte la période de vacances et les salariés qui étaient en télétravail ce jour là on peut considérer que nous étions à 15% de grévistes.
Nous allons interroger les salariés sur la suite à donner. Le RDV le jour de la grève avec la direction générale a été très mal perçue.
Une DG méprisante, déconnectée, très technique pour nous noyer dans des explications loufoques n’aura eu comme effet finalement de rendre les représentants du personnel très mobilisés tout en ayant conscience qu’il faudra plus mobiliser si on y retourne pour faire plier la directions.
PROBTP
Beaucoup de restructuration en cours, actuellement la partie DSI, qui d’une seule et unique direction se voit éclatée en plusieurs entité et pour une autre partie intégrer directement au direction métier.
La mise en place de l’alliance Pro continue en cours d’analyse de la répartition des postes à économiser selon les groupes.
GEPPMM dernière négo pour la semaine prochaine.
Mise en œuvre d’une AG / Très gros mal être et souffrance au travail vécu par la grande majorité des salariés.
MALAKOFF HUMANIS
Réorganisation au sein de la DETI et de la DSI. Peu de modifications au sein de la DSI, cette réorga permettra d’être plus efficace. Pour la DETI, l’évolution des métiers entraîne une réorg et elle permettra à terme pour 95% des collègues de la DETI de pouvoir télétravailler alors qu’ils ne pouvaient pas à ce jour.
Avis rendu (abstention) sur le projet d’intégrer les CRC retraite dans le RCR.
Avis rendu (abstention) sur la fusion absorption d’Axéria et (favorable) sur la création d’une direction de l’innovation et de l’expérience client.
En cours : QVCT, intéressement/participation
Mis à signature : valorisation de la relation client (en cours de recueil des avis des sections), avenant reconnaissance UES (mise à jour suite sortie de plusieurs entités CFDT a signé)
Signés et finalisés : accord parcours pro des titulaires de mandats (CFDT, UNSA et CGC), Avenants PEE, PERCO, CET et télétravail suite NAO 2022, avenant à l’accord de méthode
Réponse de la direction à notre lettre ouverte demandant notamment 3j de TT et prime pour ceux venant sur site suite évolution prix carburant : ko et ouverture des 15j de TT occasionnel pour ce motif.
Fin des réunions d’informations sites : total de 561 personnes.
Lancement de notre nouveau site internet : https://cfdtmh.com/