Instance Nationale de Concertation INC Retraite du 2 décembre 2022

Ordre du jour :

  • Bilan COG 2018-22 et principales intentions de la COG 2023-27
  • Rénovation de la politique d’accueil : point d’étape
  • Plan de sobriété énergétique de la branche Retraite ; ce point ne sera pas traité par manque de temps

En amont de l’INC Retraite, la CFDT a adressé plusieurs questions (ci jointes), à cela s’ajoute une déclaration liminaire CFDT lu en début de séance.

La CFDT relève un manque d’effectif dans les caisses, ainsi que la persistance de problèmes avec les applicatifs nationaux et le système d’information qui compliquent l’accomplissement du travail et a un impact sur la santé des salariés.

Consultez la déclaration CFDT dans notre ARTICLE DU 6 FEVRIER !

CONDITIONS DE TRAVAIL

La CNAV indique que le sujet de la santé des salariés sera discuté lors de la prochaine commission paritaire santé. L’état de santé des salariés est un enjeu majeur, c’est pour cela que la CNAV a déployé l’octomine et l’a pérennisé pour évaluer la santé des salariés. Cela permet d’avoir un outil interne facile permettant la mesure du ressenti, une analyse plus fine et un suivi des recommandations. Ce dernier offre une visibilité de son équipe ou d’un secteur qui peut être différente.

A l’évocation de la gestion infantilisante des salariés, Mr Renaud Villard fait un constat inverse. Il précise qu’avec les équipes de proximité, les nouveaux outils pilotage et la gestion du système de management intégré, il est constaté une augmentation de la responsabilité des équipes et c’est porteur d’autonomie.

Mr Renaud Villard affirme prendre avec “le plus grand sérieux” les différents droits d’alerte RPS au sein de plusieurs CARSAT et affirme que des dispositions sont prises.

STOCKS ET ACTIVITES

Mr Renaud Villard indique qu’il n’y a pas d’explosion des stocks en précisant que cette situation est identique depuis 6 ans. En revanche, les assurées déposant de plus en plus leurs dossiers 4 à 6 mois avant leur départ, le stock augmente mais c’est positif.

ACCUEILS

Concernant le passage au tout rendez-vous engagé avant la crise. Les salariés ont un niveau d’expertise élevé, l’accueil sans rendez-vous avait un taux de satisfaction faible et était frustrant pour les techniciens et les assurés. A l’interpellation de la CFDT, Mr Renaud Villard indique que cette décision est pleinement assumée : l’objectif est de passer d’une politique d’accueil à une politique de conseil.

Il estime que l’application Oreli n’est pas défaillante, mais victime de son succès. L’ambition de la prochaine COG sera d’accroitre la capacité de prise de rendez-vous bien que l’année 2022 ait déjà connue une augmentation du nombre de rendez-vous par rapport à 2021.

S’agissant des agents qui n’ont pas le temps de prendre leur pose du midi en totalité ou en cours de journée quand elles sont positionnées en rendez-vous et que ceux-ci sont plus longs que prévu par l’application Oreli, Mr Renaud Villard considère que c’est une problématique d’organisation. Cela relève du local et non du national.

Il a été rappelé que les Maisons France Service (MFS) n’ont pas le même rôle que celui des agents de la retraite et ne sont pas des concurrents puisqu’ils sont dans des lieux où nous ne sommes pas présents et sont très généralistes. Les MFS sont des contacts pouvant apporter des éléments de réponses mais ce ne sont pas des experts.

HEURES SUPPLEMENTAIRES ET CDD

La CFDT regrette la mise en place d’heures supplémentaires très fortement « suggérées » dans certaines caisses.

La CNAV répond ne pas avoir recours aux heures supplémentaires de façon massive et que lorsqu’elles sont utilisées, elles le sont avec un succès modéré et un impact faible sur la production. Dans certaines caisses elles seraient même gardées pour les salariés qui auraient besoin de revenus supplémentaires.

La CFDT ne peut se satisfaire de cette réponse. La question du pouvoir d’achat des salariés doit se traiter par une augmentation significative de la valeur du point dès 2023.

Mr Renaud Villard considère que le recours aux contrats CDD reste faible.

FORMATIONS ET POLYVALENCE

La CFDT relève un problème de formation des salariés. Le choix des caisses locales est de former sur une partie réduite d’activités ne permettant pas aux salariés de comprendre et gérer un dossier dans sa globalité. La CFDT s’inquiète de cette situation et de ses conséquences et demande à la CNAV quelle est sa position sur ce sujet.

La CNAV a des inquiétudes sur la polyvalence excessive des collaborateurs parce qu’il y a une complexité croissante de la législation qui évolue et conduit à réinterroger la polyvalence, Mr Renaud Villard est en accord avec les caisses qui font de la polyvalence plus raisonnée même si officiellement il n’y a pas de dictat de la CNAV à ce sujet.

La direction de la CNAV indique un changement de modèle dans la formation des salariés. Il est envisagé de former sur plusieurs blocs de compétences et non sur la totalité comme précédemment.

Cela permettrait de ne pas utiliser du temps de formation pour des salariés qui ne restent pas sur le long terme dans les organismes.

DIALOGUE SOCIAL

Sur la question CFDT des impacts sur les effectifs de la prochaine COG et du turn-over dans les caisses, Mr Renaud Villard répond qu’il n’a pas, à cette date, d’informations (le 2 décembre). En revanche, il estime que nous ne serons sur un remplacement pour deux départs, mais plutôt sur un équilibre charges / ressources en fonction des turn-over plus ou moins important.

Il ajoute que le nombre de postes rendus s’étudiera en rapport avec l’activité et aux éventuelles réformes. Il indique que ce ne sont pas les ministères qui disent à la CNAV ce qu’elle va faire. Pour ce dernier, l’attractivité des postes ne tient pas qu’à la rémunération mais tient aussi à la mission de service public. Il estime que les caisses arrivent encore à recruter.

La CFDT considère qu’il est urgent de travailler sur l’attractivité de nos emplois, à la fois en renégociant la classification mais aussi en obtenant une augmentation significative de la valeur du point.

EX RSI

Le directeur général de la CNAV indique concernant les salariés ex RSI, qu’il y a effectivement des processus peu intégrés encore par ces agents. Les logiciels et les équipes ne sont pas encore totalement fusionnés, c’est en cours via un plan d’action sur les outils informatiques parce que la situation actuelle n’est pas acceptable.

SOBRIETE ENERGETIQUE

Concernant la sobriété énergétique, Mr Renaud Villard précise que c’est une politique de branche composée de lignes directrices et de mesures socles impératives ainsi qu’un panel d’actions à mettre en place en fonction des sites/collaborateurs/missions télétravaillables. L’objectif est une économie d’énergie de 10%.

La question du transfert implicite des coûts énergétiques sur les salariés, via le télétravail a été posée. La CNAV estime que l’indemnité télétravail compense ce coût et cette dernière évolue tous les ans, selon un indice.

SALAIRE

La CNAV indique que les mesures individuelles 2022 bénéficient à environ 30% des salariés.

Consultez le document : COG

Consultez le document : Politique de proximité

Consultez le document : Sobriété énergétique

Consultez le document : Dialogue social – données 2021 tableaux de bord