En octobre 2020, les organisations du Pacte ont pris la décision de s’engager dans un vaste chantier d’actualisation du projet social, écologique et démocratique qu’elles souhaitent porter auprès des décideurs publics et plus largement de l’ensemble de la société, notamment dans le cadre des élections nationales de 2022.
La nouvelle version du Pacte permet de disposer d’un socle solide pour peser dans les élections nationales de 2022.
Le lancement d’un premier temps fort : le Tour des questions
La campagne du Pacte du pouvoir de vivre, lancée aujourd’hui dans la matinale de France Inter par Laurent Berger et Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), se poursuivra par une tribune qui devrait être publiée dimanche dans Le Journal du Dimanche.
Ce lancement a été précédé d’un teasing : « Faut-il être candidat pour être entendu ? ». Ce sera le fil rouge de la campagne « Le Tour des questions », qui se déroulera de novembre 2021 à mars 2022 au rythme de deux questions par semaine.
L’objectif de ce temps fort est de poser les questions qui nous préoccupent réellement, d’aborder les sujets incontournables pour chacun et chacune et faire vivre nos propositions tout au long des 150 jours qui nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle. Nous avons pour ambition de faire émerger ces sujets dans le débat public, de les mettre concrètement au débat entre les citoyens, entre les candidats, pour redonner force à la délibération démocratique qui fait avancer la société.
Cette campagne nationale digitale s’accompagnera de déplacements et de réunions publiques à différentes échelles dans les territoires. Ces réunions peuvent être organisées par les groupes locaux du Pacte, mais aussi par les structures de proximité CFDT qui le souhaitent.
Vous pouvez retrouver le Pacte sur son nouveau site : www.pactedupouvoirdevivre.fr et suivre son actualité sur les réseaux sociaux.
Les 90 propositions
👇