Malgré la période de fortes tensions avec le gouvernement et le Président de la République la CFDT reste fortement engagées dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs de ce pays et fait des propositions !
Le Pacte du pouvoir de vivre a organisé une conférence de presse le 12 avril 2023 pour présenter les résultats d’un sondage réalisé avec l’Institut IPSOS SOPRA STERIA sur les inquiétudes des Français face à l’avenir, sur les blocages et leviers identifiés, sur les perspectives de mobilisation citoyenne…
Près d’un an après le lancement du second quinquennat d’Emmanuel Macron, les organisations du Pacte ont également livré leur analyse des freins et solutions pour sortir de la crise.
La conférence de presse était animée par la directrice du Pacte du pouvoir de vivre, Amandine Lebreton. Laurent Berger, Eric Chenut (président de la Mutualité Française), Morgane Créach (directrice générale du Réseau Action Climat – France), Christophe Robert (délégué général de la Fondation Abbé Pierre) et Claire Thoury (présidente du Mouvement Associatif) sont chacun intervenus au nom du collectif.
Lors de cette matinée, le Pacte a notamment présenté une campagne initiée auprès des citoyens qui souhaitent participer au renouveau démocratique en leur proposant de s’engager sous différentes formes : soutenir, s’informer, se former, relayer ses actions et agir localement à ses côtés.
Une partie de ces actions se feront en lien avec les groupes locaux (au nombre de 40 présents dans tous les territoires).
Les militants de la CFDT qui souhaitent s’engager dans le Pacte peuvent ainsi s’inscrire directement sur le site : cliquez ici !
En fin d’article, vous trouverez le dossier de presse et le sondage Pacte du pouvoir de vivre réalisé par IPSOS SOPRA STERIA « Les Français, la justice sociale et le partage des efforts ».
Visionnez la conférence de presse du Pacte du pouvoir de vivre :
Dossier de presse :
Sondage Pacte du pouvoir de vivre – IPSOS SOPRA STERIA :