MARS 2023 : QUEL CONSTAT ?

UNE INFLATION GALOPANTE

L’inflation continue son ascension et les salariés ne voient rien venir en termes d’augmentation de salaire et
de pouvoir d’achat !

Alors, ce ne sera une surprise pour personne, les exigences des salariés de la Sécurité sociale en matière de pouvoir d’achat sont extrêmement fortes pour cette année.

La CFDT a donc posé deux questions simples à l’UCANSS :

Où en est-on sur le cadrage de la Rémunération moyenne des personnels en place (RMPP) 2023 ?

Où en sont les discussions avec les pouvoirs publics concernant la réouverture des négociations salariales 2023 ?

DES DYNAMIQUES SALARIALES DÉFAILLANTES

Aujourd’hui, les mesures individuelles ont pris le pas sur les mesures collectives et les automatismes. Le constat est là :

L’attribution des pas de compétences sert principalement à pallier le fait qu’il n’y ait pas d’augmentations collectives suffisantes !

Pour la CFDT, ce sujet sera à traiter nécessairement dans le cadre de la négociation classification qui doit débuter courant 2023.

L’attractivité des métiers sera également un enjeu de taille qui, pour la CFDT, aura toute son importance dans la future classification !

L’UCANSS indique ne pas avoir de date à communiquer pour le cadrage de la RMPP et la reprise des négociations salaires !

📣 LA CFDT NE SE CONTENTE PAS DE CETTE RÉPONSE ET REVENDIQUE :

La reprise rapide des négociations salaires 2023 pour une augmentation de la valeur du point de 8% avec un minimum garanti de 160€ brut !

Un budget pour la classification à la hauteur des attentes des salariés permettant, entre autres, de revaloriser les coefficients d’embauche, les carrières et de créer des mesures automatiques suffisantes pour protéger le pouvoir d’achat des salariés !

La CFDT attend de l’employeur et des pouvoirs publics des réponses rapides pour que tous les salariés de la Sécu voient enfin leur investissement reconnu !

Nous vous communiquerons très prochainement les différentes actions qui seront mises en place pour obtenir ces réponses.