Qui est au service de tous les salariés sans condition ...

CFDT Protection Sociale Travail Emploi
Négociation Salaire
Réunion du 18 janvier 2022

Une nouvelle séance de négociation a eu lieu le 18 janvier. Elle portait sur la négociation salaire.

Au début de la réunion, l’employeur a indiqué, qu’à notre demande, l’INC Famille était avancée au 4 mars.

Il a également indiqué qu’il avait mandat pour négocier la revalorisation du Ticket Restaurant sur le 1er semestre 2022.

Concernant les Agents de Direction (ADD), l’employeur est d’accord pour organiser une réunion avec les syndicats d’ADD afin de mieux faire connaitre le dispositif de médiation professionnelle.
Par ailleurs, les élections des ADD qui ont été annulées seront organisées fin mai, début juin. Un échange avec les OS aura lieu à ce sujet.

Concernant la négociation salaire, comme vous le savez, la CFDT avec l’intersyndicale composée de la CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC et Sud ont appelé les salariés à se mobiliser pour un deuxième jour de grève, le 18 janvier, en revendiquant l’augmentation substantielle de la valeur du point.

C’est donc le deuxième mouvement de grève, après celui du 13 décembre, que nous avons.

Par ailleurs, cette intersyndicale a également mis en place une pétition en ligne qui a très bien fonctionné puisqu’elle a dépassé les 20 000 signataires.

Le début de la réunion a été l’occasion pour la CFDT de rappeler son positionnement au sujet de cette négociation par le biais de la lecture d’une déclaration liminaire.

La CFDT, comme les autres Organisations Syndicales, a exprimé son refus de voir dans cette négociation salaire, les deux mesures qui étaient prévues initialement dans la classification (prime de mobilité à iso niveau et prime formateurs occasionnels).

La CFDT a demandé que ces mesures ne soient pas financées par l’enveloppe salaire et donc que les 0,38% de RMPP supplémentaire servent uniquement à une augmentation collective.

La CFDT partage le constat qu’il faut une mesure « bas salaire » dans le contexte actuel. Toutefois, elle ne peut à notre sens s’entendre qu’avec une mesure collective.

A ce sujet, le positionnement des autres Organisations Syndicales est partagé : certaines sont favorables à une mesure « bas salaire » d’autres non. Cependant, toutes ont également dit qu’il fallait une mesure collective par l’augmentation de la valeur du point.

L’UCANSS rappelle que dans le cadre de cette négociation, les pouvoirs publics excluent une augmentation de la valeur du point.

L’UCANSS a fait une demande de RMPP complémentaire pour les « bas salaires » et précise que l’enveloppe de 0,38% de RMPP est fléchée sur 3 mesures :

  • La mesure « bas salaire » à hauteur de 0,25%
  • La mesure prime pour changement de poste à iso niveau à hauteur de 0,10%
  • La mesure prime pour formateur occasionnel à hauteur de 0,03%

L’UCANSS nous a également informé de son mandat pour négocier le relèvement des plafonds des niveaux sur un ou deux pas de compétences.

La CFDT est intervenue sur ce point pour demander, qu’a minima, le relèvement soit effectué sur deux pas de compétences.

Pour donner suite à notre intervention, l’UCANSS a précisé qu’il était d’accord pour aller sur deux pas de compétences.

Par ailleurs, la CFDT a réaffirmé qu’il fallait que l’UCANSS aille chercher une RMPP complémentaire pour négocier une augmentation collective.

Concernant la proposition « Bas salaire » la CFDT a indiqué qu’elle préférait la première option employeur avec 7 paliers puisqu’elle limitait les effets de seuil. L’idéal étant même d’avoir une proposition de 14 ou 15 paliers d’un point, ce qui était le cas de la mesure de 2008 et est à même d’éviter tous les effets de seuil.

L’UCANSS ne s’est pas montré très ouvert à cette contreproposition.

La CFDT a enfin rappelé à l’UCANSS que pour nous cette négociation n’était pas terminée puisque nous attendions des moyens pour négocier une augmentation collective et donc que nous souhaitions nous revoir à ce sujet.
Nous l’avons également interrogé sur ce qu’il compte faire sur la suite de cette négociation au regard des revendications portées par les Organisations Syndicales et de l’attente très forte exprimée par les salariés.

L’UCANSS nous a précisé qu’il reviendrait vers les Organisations Syndicales avec un texte sur les mesures « bas salaires » et un texte sur le relèvement des plafonds des niveaux.

Lors de la prochaine séance du Comex, l’UCANSS évoquera le positionnement unanime des Organisations Syndicales sur la prime à iso niveau et la prime pour les formateurs occasionnels.

Une prochaine séance de négociation salaire aura lieu le 17 février.

D’ici là nous espérons obtenir un desserrement de la RMPP. La CFDT attend que les Pouvoirs Publics se positionnent et desserrent la RMPP pour permettre une augmentation collective !

Nous vous communiquerons prochainement un tract CFDT à l’attention des salariés au sujet de cette négociation.

Nous reviendrons également vers vous pour vous faire part de nos propositions pour maintenir la pression sur l’UCANSS et les pouvoirs publics.