Déclaration CFDT PSTE
RPN Ségur de la Santé
9 juin 2022

La négociation sur la transposition de la mesure dite Laforcade issue du Ségur de la Santé aux métiers sociaux-éducatifs des UGECAM commence aujourd’hui, le 9 juin.

Avant d’entamer cette négociation, la CFDT souhaite faire part de ses revendications sur le complément de rémunération Ségur de la santé, de manière plus globale.

Au niveau du périmètre des bénéficiaires, la CFDT revendique l’obtention du complément de rémunération Ségur de la santé pour les travailleurs sociaux des Caf et des Carsat.

Cette revendication s’appuie notamment sur le fait que cette possibilité est offerte au sein des conseils départementaux.

La CFDT revendique également cette possibilité pour les personnels soignants et les professions médicales « oubliés du Ségur » travaillant dans les différents organismes de Sécurité Sociale, hors UGECAM, c’est le cas notamment pour lesdits professionnels des centres d’examens de santé des CPAM.

Enfin, la CFDT souhaite intervenir sur le montant du complément de rémunération « Ségur de la Santé ».

En effet, pour la CFDT ce complément de rémunération doit venir en plus de la rémunération que le salarié aurait perçu s’il n’en avait pas bénéficié.

Or, ce n’est plus le cas, puisque l’UCANSS intègre ce complément de rémunération dans le cadre du calcul de la prime « bas salaire ».

Par ailleurs, l’UCANSS intègre aussi ce complément de rémunération dans le comparatif avec le SMIC, or les trois premiers niveaux de rémunération sont aujourd’hui sous le SMIC, sans la mesure « bas salaire ».

Concrètement un aide-soignant recruté aujourd’hui au niveau 3, sans ancienneté, ne percevra pas la mesure « bas salaire » et verra son complément de rémunération « Ségur de la Santé » grignoté d’une vingtaine d’euro par la dernière augmentation du SMIC au 1er mai 2022.

Pour la CFDT c’est totalement inacceptable que le complément de rémunération « Ségur de la Santé » intégralement financé par l’état soit dévoyé de la sorte !

C’est d’autant plus incompréhensible qu’il existe actuellement de fortes tensions sur le recrutement des professionnels de santé y compris pour les professionnels occupant les niveaux 2 et 3 de la grille de classification établissements.

La CFDT revendiquera le fait que le complément de rémunération « Ségur de la Santé » soit réellement un plus pour l’ensemble des salariés y compris ceux recrutés récemment.

La CFDT portera l’ensemble de ses revendications sur la durée s’il le faut.