Actualité revendicative du secteur RCIP
présentée au dernier Bureau Fédéral
Cet article est une communication interne à la CFDT et n’a pas vocation à être diffusé aux salariés !
Transfert du recouvrement : Clap de fin pour la saison 1 !
Ça y est, la saga du transfert du recouvrement touche à sa fin.
Le Ministre du Travail, Olivier DUSSOPT, l’a annoncé sans équivoque en ce début d’année, : « Nous avons décidé de ne pas poursuivre le chantier d’unification du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco. », en indiquant qu’il s’agissait d’un « irritant » pour les partenaires sociaux.
Ainsi, les 87 Milliards d’euros de cotisations par an, gérés par les retraites complémentaires ne seront pas gérés par l’Urssaf.
Les 60 Milliards d’euros de réserves financières resteront aussi dans le giron de l’Agirc Arrco.
Depuis plus de 3 ans, les salariés concernés étaient sous pression, ne sachant à quelle sauce ils allaient être mangé, voir même, certains ne savaient même s’ils appartenaient au lot des partants…et là, soudain, le couperet tombe : PROJET ANNULE.
Peut-être peut-on considérer que le passage en force sur l’âge de départ à la retraite y est pour quelque chose dans ce revirement soudain…
Annexe 4
Depuis le dernier BF de fin d’année, pas de nouvelles de l’Association d’Employeur.
Nous nous étions quitté, leurs représentants, la main sur le cœur, nous jurant que la prochaine fois que nous nous verrions (26 Janvier 2023), un cap définitif sera proposé ! (Une vraie proposition ou plus de proposition) En attendant, entre noël et la reprise, laborieusement, un tract interfédéral vit le jour ! Rapprocher des idées et des individus diamétralement opposés fut un exercice stimulant !
Cette communication (CFDT UNSA FO CGC et CGT) affirme la volonté des OS d’aboutir sur la négociation de l’annexe 4.
Même si, nos positions sont différentes sur le sujet retraite, nous avons estimé qu’il était utile de montrer une détermination commune face au manque de sérieux dans les propositions de l’Association d’Employeur.
Surtout lorsque le spectre des fusions des branches plane au-dessus des secteurs incapables de faire des avancées significatives sur leurs salaires et leurs CCN.
Dans un second temps, lors de notre dernière réunion commission professionnelle de début Janvier, nous avons actés de rencontrer les principaux employeurs de la branche, afin d’avoir en direct, leur son de cloche face à nos revendications. Un mail est parti semaine dernière afin de provoquer des rencontres sur le premier trimestre.
Revoyure sur les salaires
Face au blocage des salaires et pensant que fin d’année 2022, les employeurs feraient de vraies propositions sur l’annexe 4, permettant ainsi de sortir du cercle vicieux dans lequel les salariés rcip étaient piégés, la CFDT a pris le pari d’une clause de revoyure en Mars 2022 pour Novembre 2022, s’agissant des salaires 2021.
Pari qui aurait pu s’avéré gagnant-gagnant, si l’Association d’Employeur avait accepté de faire des propositions décentes.
Et donc, ci-dessous la proposition de l’employeur, avec un effet au 010123 (pas de rétroactivité ! alors que cela concerne les salaires 2021) :
Le montant de la rémunération mensuelle minimale garantie de la classe 1 niveau A est fixée à la valeur du SMIC au 1 er janvier 2023. Pour les salariés relevant de cette classe d’emploi et niveau, la garantie d’augmentation des salaires réels est de 5,58% La revalorisation du montant de la rémunération mensuelle minimale garantie de la classe 1 niveau A a pour effet une augmentation de 6,56% du montant de la prime d’ancienneté pour tous les salariés en bénéficiant au 1er janvier 2023.
Cela représente donc, sur un salaire moyen a 20 ans d’ancienneté, une dizaine d’euros brut.
Pour l’équipe de branche, ce fut la douche glacée…mais malgré tout, nous sommes revenus vers les équipes dans les groupes, afin de recueillir leurs avis :
« Inadmissible, même si certains sont à un euro prêt dans leur budget, nous n’irons pas à la signature. Nous sommes trop méprisés au quotidien. »
Aucune OS de la branche n’a signé cette proposition employeur. A ce jour c’est statut quo.
La prochaine réunion de négociation depuis la trêve des confiseurs aura lieu le 26 janvier 2023.
Vie interne du secteur
Une réunion des DSC du secteur est prévue le 10 février en distanciel, afin de faire un point d’étape sur la situation du secteur et des groupes.
PGE 2023 se déroule pour les groupes en élection. Par exemple MH, puis ensuite PROBTP et APICIL.
Construction de nouveaux collectifs : AGRICA IRP APICIL. Première réunion de présentation le 02Février.
Info Présidence CA Agirc Arrco
Le conseil d’administration de l’Agirc Arrco procède tous les deux ans à l’élection de sa présidence et vice-présidence. Le principe est celui d’une alternance entre un ou une mandatées des organisations syndicales et un ou une mandatées des organisations patronales.
Ces deux dernières années, la présidence était assurée au titre des organisations patronales, par Didier WECKNER (Medef) et la vice-présidente pour les organisations syndicales, Brigitte PISA (CFDT).
Le 17 Janvier, à l’unanimité, Brigitte PISA fut donc élue en tant que présidente de la retraite complémentaire des salariés du privé (première femme sur ce poste) et Didier WECKNER a quant à lui été élu vice-président du régime.
Actualité des groupes
AGIRC-ARRCO
Suite aux élections du mois de novembre 2022, négociation de l’accord CSE avec la direction. Deux autres dates sont encore prévues. Fin de l’expérimentation du flex-office au sein de la DPR fin janvier (Direction Produit Retraite).
AG2R
NAO 2023. Malgré le fait que les NAO 2022 se sont soldés par un échec et malgré le fait que les OS réunies en Intersyndicale ont demandé une prime exceptionnelle PPV de 1500€ après s’être vu octroyé une fin de non-recevoir
pour une augmentation de 5% au 1er juillet 2022 en rattrapage de l’inflation 2022.
La DRH a redit que pour 2022 il n’y aurait plus de discussions.
Officiellement les NAO 2023 ont débuté donc non sans que les OS aient écrit au CA de la Sommitale qui regroupe les administrateurs. Il leur a été rappelé la paupérisation subie par les salariés ces dernières années et notamment en 2022 avec ce contexte inflationniste important.
La réunion du 4 janvier a refroidi l’ensemble des OS et notamment la CFDT face aux propositions bien trop légères à notre sens mais aussi face à un certain mépris de la Direction face à nos arguments. Depuis et malgré le fait qu’une prochaine réunion est prévue le 11 janvier démontrant que la Direction veut avancer mais en n’y mettant que des moyens très (trop) limités le dialogue social s’est encore un peu plus distendu.
Accord QVCT : en cours mais ça patine et face au durcissement du dialogue social la CFDT a décidé de boycotter les prochaines réunions de négo et de groupe de travail. Pas de manière définitive mais au moins jusqu’à un retour à la raison de la direction sur la NAO.
Accord GAPEC (GEPP) et égalité pro en cours. Là ce sont des sujets pour lesquels la CFDT ne peut pas se permettre de faire l’impasse car cela concerne des sujets importants d’égalité mais aussi d’employabilité des salariés dans un contexte de profondes mutations des métiers.
Au niveau du CSE, outre le projet Flex Office qui va se déployer nous allons avoir fort à faire avec le lancement du plan d’entreprise, la refonte de la distribution mais aussi un gros chantier sur nos systèmes d’information. De nombreux sujets à étudier, parfois le recours à des expertises et des sollicitations de nos élus importantes.
En interne, la CFDT va cette année reprendre des réunions d’informations syndicales en présentiel sur ses différents sites. Nous considérons que même si nous avons un délai d’une année supplémentaire par rapport à nos collègues des autres GPS pour les élections et après la période de pandémie, nous devons être encore plus présent sur le terrain. C’est ce qui fait notre force et notre capacité à rester 1ère OS du Groupe. Des opérations de communication et de développement sont également prévues.
PRO BTP
Le référendum d’entreprise porté par FO et la CFDT concernant le CET a eu lieu le 28/12/2022. Le résultat est sans appel, malgré la date durant les fêtes : 1136 votants, répartis comme suit : 44 blancs, 259 non et 833 OUI.
L’accord télétravail s’est vu renégocié pour une durée de 3 ans, à ce jour la CFDT et FO ont donné leur avis favorable, reste à voir la CGT et la CFE-CGC.
A suivre dans les jours à venir le résultat des accords suivants :
- FM (CFDT Favorable)
- Prévoyance (CFDT Défavorable)
- Egalité pro / QVCT (CFDT défavorable)
- Handicap (CFDT Favorable)
Sur les points stratégiques et généraux de l’entreprise :
Problématique sur la PT recevant l’activité de back office sur la retraite. L’accompagnement au changement des activités des salariés n’est pas faite, ce qui crée du stress.
De manière globale l’entreprise 160ETP non recrutés à ce jour contre un objectif de 140ETP a diminué dans les 3 ans qui viennent.
En parallèle l’entreprise a été diagnostiqué par le cabinet TOPICS sur la conduite du changement au sein de l’entreprise. Le diag a fait remonter l’intégralité des problématiques que les OS (la CFDT en 1ère ligne) essaient de faire entendre à la DG, notamment le manque de confiance des salariés dans la DG, leur attachement à l’entreprise pour les anciens, la perte de valeur que l’entreprise véhicule….
Plan travail à mettre en place, A suivre…
Toujours autant de chantier en cours : Nouveau logiciel de gestion, nouveau logiciel de compta et de paye, plan de sobriété énergétique à venir, mutualisation des fonctions transverses au sein du GIE Aliance Pro, Regroupement de certains sites parisiens à venir en 2023, puis dans le bassin bordelais…
Tout arrive en même temps…. L’année 2023 va être tendue !!!!
APICIL
CSE : Consultation sur le développement de l’équipe Vente à Distance Professionnels :
Création d’une équipe supplémentaire avec le recrutement d’une équipe de 15 nouveaux collaborateurs.
Informations sur le plan de la Direction par aux coupures de courant possible.
NEGOCIATIONS EN COURS :
- Réunions NAO 2023
- Accord télétravail
- Accord Dons de jours et aidants