Après un peu plus de dix années passées à la tête de la CFDT, Laurent Berger quitte ses fonctions de secrétaire général ce 21 juin.

[EN DIRECT] SUIVEZ LA JOURNÉE DU

21 JUIN DE LA CFDT !

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8h30-10h Accueil café.

9h30 Ouverture de la salle plénière.

Journée animée par Fabrice Dedieu et Mathilde Panhaleux.

9h55 Lancement de la journée.

10h-10h30 Discours d’ouverture du secrétaire général Laurent Berger.

10h30-12h10 SÉQUENCE « Retraites, un mouvement social historique : quels enseignements
pour le syndicalisme ? ».

Récit de ce mouvement social : Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France.

TABLE RONDE « Une mobilisation au cœur des enjeux sociaux et démocratiques ».

Avec :
Dominique Méda, professeure de sociologie et directrice de l’IRISSO
à l’Université Paris Dauphine ;
Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès ;
Laure Nicolai, secrétaire générale de l’URI Bourgogne Franche Comté ;
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
Animation : Jérôme Citron.

12h10-12h20 Intervention humoristique Sophia Aram.

12h20-13h50 Pause déjeuner.

ÉLECTIONS du ou de la nouvelle secrétaire général·e et secrétaire général·e adjoint·e.

13h50-14h PROCLAMATION DES RÉSULTATS.

14h-15h30 SÉQUENCE « Ensemble, renforçons-nous ! ».

Animation : Sylvie Excoffier et Elisabeth Ritzenthaler.

LE RDV DES SYNDICATS.

Yvan Ricordeau, secrétaire national en charge de l’organisation ;
Perrine Mohr, URI Hauts de France ;
Jérôme Morin, Fédération Conseil communication culture ;
Nadia Berghout, SFASS ;
Sylvie Hernot, SEP Côtes d’Armor.

LE DÉVELOPPEMENT ÇA A DU SENS ET C’EST POSSIBLE !

Lydie Nicol, secrétaire nationale en charge du développement ;
Nicolas Ballanger, URI Pays de la Loire ;
Sonia Paccaud, URI Auvergne-Rhone-Alpes ;
Véronique Salenbier, Santé sociaux 59 ;
Elise Cherfix et Claire Dupuis, Sgen CFDT Orléans-Tour ;
Yves Furno et Dominique Jouassin, entreprise But ;
Maguelone Escande Mus, Finances Occitanie ;
Tatiana Fournier, Agroalimentaire de la Sarthe.

15h30-16h Discours du ou de la secrétaire général·e.

16h-16h40 Au revoir à Laurent Berger et clôture de la journée.

16h40-17h Performance artistique.

17h-18h Pot de fin…

Laurent BERGER nous explique les raisons de son choix.

L’annonce de ton départ le 21 juin prochain avait surpris tout le monde. Pourquoi une telle décision maintenant ?

La CFDT est une organisation démocratique dont la cohérence interne repose sur certaines règles tacites, dont celle qui consiste à ne pas rester trop longtemps en responsabilité. Ces règles s’appliquent plus encore au poste de secrétaire général, et je ne souhaitais pas m’y soustraire, tout simplement. Pour tout dire, j’avais initialement prévu de partir lors du congrès de Lyon, en juin 2022. Je ne l’ai pas fait parce qu’on était face à une élection politique périlleuse pour la démocratie ; parce qu’on sortait de la crise Covid et qu’il fallait terminer différents chantiers internes qui avaient pris du retard ; et parce que je suis président de la Confédération européenne des syndicats (CES) jusqu’en mai prochain. Tous ces éléments m’ont poussé à reculer mon départ et à me représenter au congrès de Lyon, en prévenant que je n’irais pas au bout de mon mandat.

J’ai décidé de maintenir cette date du 21 juin pour deux raisons : d’abord parce que les éléments externes ne doivent pas prendre le pas sur les principes démocratiques de la CFDT, mais aussi parce que la relève est prête en la personne de Marylise Léon – et avec une équipe forte autour d’elle, tant au Bureau national qu’à la Commission exécutive. Je ne sais pas s’il y a réellement un bon moment, mais je suis persuadé de passer la main à un moment où la maison CFDT est forte et bien lancée.

“Le poste de secrétaire général, c’est un flambeau que l’on m’a transmis. En l’acceptant, il y a dix ans, j’ai pris l’engagement de faire tout ce qui était possible pour rendre, le moment venu, la CFDT au moins aussi forte et solide qu’on me l’avait confiée.”

Marylise Léon, continuité ou nouveau visage du syndicalisme CFDT ?

Continuité et nouveau visage. François Chérèque m’avait donné une formule qui m’est toujours restée et que j’ai transmise à Marylise : « Pas de changement de ligne mais un changement de style ! » Alors, oui, il y a un changement de style qui va s’opérer, et c’est nécessaire. Il ne faut pas que les militants attendent du Laurent Berger ! En revanche, ce dont ils peuvent être sûrs, c’est qu’il y aura une continuité dans la ligne CFDT, qui n’est jamais le fait d’un seul homme ou d’une seule femme. Hormis le fait qu’elle est mon adjointe depuis cinq ans, nous avons pris l’habitude de travailler ensemble depuis plusieurs mois maintenant. Dans cette période de forte activité sociale, toutes les décisions ont été prises d’un commun accord, après avoir échangé sur la stratégie et le bien-fondé de nos actions. Aujourd’hui, plus que jamais, la CFDT est une « machine de guerre » qui tourne à pleine puissance. La confier à quelqu’un en qui l’on a entièrement confiance est quelque chose de très confortable.

“Marylise Léon est une négociatrice qui ne lâche pas facilement le morceau mais qui sait garder ses nerfs. […] elle est amenée à devenir une grande secrétaire générale.”

Comment tu la définirais, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas ?

Comme une personne ultra-compétente, qui connaît bien ses dossiers et va donner une nouvelle image à la CFDT. Une bosseuse appréciée dans la CFDT, reconnue et respectée par ses interlocuteurs syndicaux et patronaux. C’est une négociatrice qui ne lâche pas facilement le morceau mais qui sait garder ses nerfs. C’est d’abord parce qu’elle a toutes ces qualités qu’elle est amenée à devenir une grande secrétaire générale. Il se trouve que c’est aussi une femme. Tant mieux ! C’est l’illustration du travail mené ces dernières années sur la féminisation de nos instances qui, au bout du bout, fait que lorsqu’on recherche les compétences pour prendre la relève, ça puisse tomber indistinctement sur un homme ou sur une femme.