Au travail, la CFDT s’engage…
Au travail, la CFDT s’engage pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (LGBTI+).
La CFDT mène des politiques actives contre toutes les discriminations au travail. Profondément attachée aux valeurs de solidarité et soucieuse de défendre l’égalité au travail de toutes et tous, la CFDT combat les préjugés et toute forme de violence ou de mise à l’écart du fait de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Dans les entreprises et les administrations, les victimes de ces violences peuvent compter sur le collectif CFDT et leurs élus pour être écoutées, aidées et accompagnées. Nous sommes toutes et tous concernés pour faire face,
lutter et éliminer toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Les employeurs ont une obligation de prévention et ont le devoir :
🌈 D’impulser une politique préventive de lutte contre l’homophobie ou la transphobie,
🌈 De sanctionner tout propos ou acte homophobe et transphobe,
🌈D’afficher un message clair dans l’entreprise et les administrations que tout propos LGBTI+phobe sera sanctionné !
Les élus et militants CFDT s’engagent pour faire respecter ces obligations.
La CFDT en revendique plus :
🌈 Prise en compte de toutes les formes d’union dans les accords d’entreprise et fonctions publiques.
🌈Des droits égaux pour tous les salariés et salariées (droits parentaux, retraite, réversion, prestations familiales, rente accident du travail) quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
Des avancées…
2022 Les hommes homosexuels ont enfin accès au don du sang dans les mêmes conditions que les personnes hétérosexuelles.
2022 La loi interdit les « thérapies de conversion » qui prétendent « guérir » les personnes lesbiennes, gays, bi et transgenres (LGBTI+).
2021 Une résolution votée par le parlement européen déclare l’ensemble du territoire européen comme «zone de liberté LGBTIQ» (en réponse au recul des droits LGBTI+ dans certains pays de l’UE.)
2016 L’identité de genre devient un critère de discrimination reconnu par la loi française.
2013 Loi sur le mariage pour les couples de personnes de même sexe.
2004 L’orientation sexuelle est reconnue comme un motif de discrimination. Les propos publics incitant à la haine, diffamatoires ou injurieux en raison de l’orientation sexuelle sont pénalisés.
1999 Pacte civil de solidarité (PACS).
1982 Dépénalisation de l’homosexualité.
La mobilisation doit se poursuivre…
Alors que nous célébrons cette année les dix ans du mariage pour tous – combat historique pour l’égalité des droits des personnes de même sexe, soutenu fièrement par la CFDT –, les actes LGBTphobes demeurent, malheureusement, toujours très présents et en augmentation dans la société. Le ministère de l’Intérieur notait ainsi une augmentation de 13 % de ces crimes et délits en 2022.
En 2023, être une personne LGBTQI+, c’est encore être exposé à une multitude de représentations et de stéréotypes. C’est subir l’ostracisme, les moqueries et les propos déplacés, les violences morales et/ou physiques. C’est être empêché dans ses droits les plus fondamentaux.
Dans un contexte où la sécurité des centres LGBTQI+ est remise en question par des attaques à l’explosif et où certains sportifs refusent de porter le drapeau arc-en-ciel, les militants CFDT continuent de faire vivre et rendre visibles les combats des personnes LGBTQI+ en participant, partout en France, aux marches des fiertés qui se déroulent durant ce mois de juin.
Par ces actions, la CFDT réaffirme son engagement…
La CFDT défend l’égalité des droits de toutes et tous, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre.
S’il y a de nouveaux droits à conquérir et des stéréotypes à combattre, c’est aujourd’hui particulièrement dans le cadre du travail qu’il nous faut concentrer nos efforts par l’action syndicale.
Pour la CFDT, la lutte contre les discriminations doit être menée au plus près des travailleurs et des travailleuses, dans les entreprises et les administrations. C’est en ce sens que nous avons porté collectivement, lors du congrès de Lyon, la lutte contre les discriminations comme une priorité de notre projet. Cet engagement doit se traduire par de nouvelles pratiques syndicales sur l’ensemble du territoire, afin que chaque personne victime de discrimination puisse trouver un interlocuteur CFDT qui l’écoute et l’accompagne.
Certes, bien des militantes et militants le font déjà… mais nous devons amplifier le mouvement !
35% des LGBTI+ déclarent avoir vécu au moins une forme de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
Les lesbiennes, les gays et les bisexuels sont 2 à 3 fois plus souvent exposés à des violences psychologiques, verbales, physiques ou sexuelles que les personnes hétérosexuelles.
Pour les LGBTI+, le premier lieu de discriminations est l’école (lycée, universités) suivi par le milieu du travail (supérieurs hiérarchiques, recruteurs)
Vos élus et élues CFDT sont des acteurs incontournables…
Pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, rapprochez-vous de vos élus CFDT !
Ils sauront vous écouter et vous accompagner !