Le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion épingle les partenaires sociaux de la branche RCIP pour laquelle 9 RMMG restent inférieurs au SMIC.
Pour le ministère, cette situation qui ne peut perdurer est préjudiciable aux intérêts des salariés mais aussi aux employeurs qui perdent en attractivité et en performance sociale.
La CFDT et les organisations syndicales poursuivent les tentatives de négociations sur la classification (annexe 4) auprès du collège employeur qui jusque là reste récalcitrant.
Le ministère exige des résultats et menace d’appliquer des mesures de rétorsion :
« Lors de la conférence sociale, la Première ministre a annoncé qu’en l’absence de progrès significatifs s’agissant du nombre de branches en situation de non-conformité d’ici juin 2024 des mesures plus coercitives seront mises en œuvre, en particulier la proposition au Parlement de calculer les allégements de cotisations sur une base moins favorable que celle du Smic. »
Consultez le courrier du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion adressé aux partenaires sociaux de la branche RCIP :