Déclaration des élus CFDT, en CSE Central :

La CFDT se félicite que la demande intersyndicale pour la prime ait eu un écho favorable, mais nous restons vigilants quant à son montant et sa répartition. Il est évident que cette prime ne saurait être mise en avant lors des discussions du mois d’octobre sur la valeur du point, puisqu’elle récompense le travail et l’implication des salariés sur un bilan passé !

Un geste sera-t-il fait pour nos collègues BTP RMS & BTP Vacances ?

Nous réitérons également notre demande de prime de départ pour les salariés de l’éditique à hauteur de 10.000,00€ par personne, au vu des 11 millions d’euros d’économies envisagées !

Il nous paraissait important de vous alerter une fois de plus sur la situation de l’entreprise et celle des salariés, de qui vous êtes coupés et de ce fait certaines de vos décisions, stratégiques ou opérationnelles, reflètent votre méconnaissance du terrain !

Il y a près d’un an, nous avons fait une enquête auprès des salariés issus du cœur de métier de l‘entreprise ou non. Nous constatons que rien ne bouge. Le but de cette enquête était simple consulter les salariés sur leur vie rêvée au travail…

A notre grande surprise les réponses sont uniquement des demandes d’amélioration de leurs procédures de travail, preuve s’il en est de l’implication de chacun et de l’irrationalité de vos décisions opérationnelles.

Pour vous en citer quelques-unes : Les problèmes de « multi-clics » pour un problème récurrent sur la DSN, des rebonds commerciaux demandés mais non comptabilisés puisque aucun suivi n’est fait, des contrats dits partenaires non compétitifs, un CRM trop peu fiable, une procédure interne sur les adhésions collectives trop lente.

A cela s’ajoute un manque de confiance ressentit par les salariés et justifié par le nombre de feu vert à demander, un administratif toujours plus croissant pour les itinérants devant justifier de leur journée sur de multiple supports, des managers qui aujourd’hui ne sont plus que des exécutants et dont la latitude d’organisation de leurs équipes et sans cesse réduite !

Et la liste est encore longue….

Tout cela mène à un mal être global qui s’amplifie de jour en jour, à de l’absentéisme et des RPS dans le pire des cas. Un épuisement général de vos salariés !

La CFDT a conscience que l’entreprise est en pleine mutation, mais cependant certaines décisions, principalement opérationnelles si elles étaient prises en lien avec les représentants ou des panels de salariés rendraient l’entreprise plus productives et les décisions cohérentes.

Nous regrettons une nouvelle fois de faire une déclaration

pour être entendus !