Notre histoire - AG2R LA MONDIALE

« C’est une première dans l’histoire de Viasanté Mutuelle ! », témoigne un délégué syndical, contacté par l’Argus de l’assurance. Un appel à la mobilisation a été lancé par un mouvement intersyndical (CFDT, CFE-CGC et FO) au sein de la mutuelle santé d’AG2R La Mondiale pour ce mardi 7 juin. Les salariés sont invités à débrayer de 15h à 15h50. Aucun rassemblement n’est prévu néanmoins.

Une prime de 500 euros demandée !

Ce mécontentement fait suite aux négociations annuelles obligatoires qui se sont achevées fin avril au sein de Viasanté par un procès-verbal de désaccord, le troisième en quatre ans. Ce dernier a débouché « sur une augmentation moyenne d’1% pour l’ensemble des salariés », indique le délégué syndical. Un résultat insuffisant pour le personnel, « compte tenu de l’inflation, la situation devient de plus en plus compliquée », explique-t-il. Il est à noter que ce mouvement provient « d’une demande des salariés », assure le représentant syndical. L’unique revendication des organisations syndicales est une prime de 500 euros. Contactée par l’Argus, la direction de la mutuelle n’a pour l’heure pas réagi.

Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement global de tensions sociales au sein du monde de l’assurance. Pour rappel, une grève a au lieu chez AG2R La Mondiale mi-avril. La mutualité est particulièrement touchée. Le 20 mai dernier, une grève a eu lieu au sein de la MGEN, deuxième mutuelle de France.

Viasanté mutuelle a récolté 538,8 millions d’euros de cotisations brutes en 2021, en recul de 2% sur un an. Son résultat net s’est établi à 7 millions d’euros, en progression de 26,5% par rapport à 2020.

Article diffusé dans l’Argus de l’Assurance