Un bilan des négociations collectives d’une année 2020 atypique avec un volume d’accords assez remarquable compte tenu des conditions dans lesquelles les partenaires sociaux les ont négociés. Si le volume des accords 2020 est en diminution par rapport à 2019, il reste supérieur à l’année 2018 ce qui est le signe d’une tendance de fond toujours à la progression.

Notons qu’en fin d’année 2020 deux accords nationaux interprofessionnels majeurs ont été conclus sur le télétravail et la santé au travail. Cette même année 70 accords de branche ont été conclus spécifiquement pour faire face aux conséquences de l’épidémie de la Covid-19. 49 accords de branche ont porté sur l’activité partielle et plus de 10 000 accords d’entreprise ont constitué un puissant levier pour faciliter la gestion de la crise sanitaire, de ses conséquences, de l’organisations du travail et de l’emploi.

La CFDT, première organisation syndicale en France, est un moteur dans les négociations majeurs. Nous restons présents et actifs pour un dialogue social, levier pour répondre à la crise sanitaire et à ses effets sur les conditions de travail et la sauvegarde des emplois au sein de tous les secteurs d’activité. L’année atypique que nous avons traversé, l’action de la CFDT, ont permis que le dialogue social ne soit pas confiné.

Consultez la synthèse du bilan :