En annonçant de façon totalement précipitée et dangereuse la dissolution de l’ Assemblée nationale, le Président de la République transforme ce scrutin en rendez-vous hexagonal.

Quatre valeurs forment le socle commun des adhérents et adhérentes de la CFDT.

L’émancipation tant individuelle que collective, reconnaissant à chacun la capacité à se prendre en charge et à agir ensemble pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société

La solidarité c’est-à-dire faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous : entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples.

L’égalité, fer de lance de la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme, de racisme et de xénophobie

La démocratie : cette valeur est l’identité même de la CFDT. La démocratie pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision.et pour être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.

Les résultats de l’extrême droite au sortir des élections européennes ne peuvent qu’inquiéter vivement l’ensemble des représentants des travailleurs et des travailleuses.

L’action des extrêmes droite au pouvoir est déjà connue dans plusieurs pays comme l’Italie ou l’Argentine : austérité pour les salaires et les services publics, réformes constitutionnelles remettant en cause l’indépendance de la justice et le rôle des syndicats, attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, remise en cause du droit à l’IVG, politiques racistes qui mettent en opposition les travailleuses et les travailleurs en fonction de leur religion, de leur couleur ou de leur nationalité.

La CFDT, face à des programmes aux antipodes de ses valeurs et de ses revendications, mobilisera toutes ses forces pour que l’extrême droite n’accède pas au pouvoir.

Ci-joint le communiqué de presse intersyndical.