La CFDT prend acte de la nomination des nouveaux ministres, Madame Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé et Monsieur François Braun, ministre de la santé et de la prévention.

La CFDT espère une collaboration fructueuse et un soutien sans faille aux ARS en charge de la mise en œuvre de la politique de santé publique sur l’ensemble du territoire.

La CFDT souhaite insister sur la situation d’épuisement des services après deux ans et demi de gestion de crise.

A l’heure où la septième vague COVID se déploie, où la variole du singe apparaît ici ou là, où des épisodes caniculaires vont émailler l’été, où la vaste opération de contrôle des EHPAD mobilise nos corps d’inspection et malgré les demandes des représentants du personnel, rien à l’ordre du jour de ce CNC sur l’organisation sur le terrain de la prise en charge de ces problématiques.

Trop de services, d’agents au sein des agences sont en souffrance et sans aucune reconnaissance de leur investissement.

La CFDT estime, dans ce contexte de tension omniprésente qu’un état des lieux des effectifs réellement mobilisables, serait indispensable. Combien de postes vacants ? Combien d’agents en rupture ? Combien de départs volontaires ?

La CFDT vous a alerté à de nombreuses reprises sur les multiples situations individuelles ou collectives de souffrance au travail. Devant l’inertie des Directeurs généraux, malgré l’investissement de plus en plus grand de nos ISST dont la CFDT salue le travail, sans parler des instances locales et des nombreux mails d’alerte, la CFDT a été contrainte de saisir soit les prudhommes soit les tribunaux pour faire entendre la voix des agents.
A ce stade, un constat d’échec s’impose malgré les différents dispositifs mis en place : cellules de veille, qualisocial, assistants de prévention. Les risques psychosociaux ne sont toujours pas assez bien évalués et leurs préventions restent au stade du balbutiement.

La CFDT exige que soit présenté un plan d’ampleur national de prévention et de gestion des risques psychosociaux dans les ARS.

La CFDT est soucieuse de maintenir et de renforcer un dialogue social constructif, tant que ce n’est pas de la poudre aux yeux, de l’affichage et à condition que cela permette une mise en œuvre concrète de mesures négociées.

La CFDT réitère son souhait de négocier des accords cadre au niveau ministériel et d’étendre leur champ d’application aux ARS.

Pour la CFDT, négocier c’est une chose mais encore faut-il disposer de moyens et s’assurer des engagements.

La CFDT dénonce le non-respect de la procédure prévue dans le guide LDG Promotions 2022 : les directeurs ont reçu la liste des agents promus le 29 juin alors que les organisations syndicales n’ont été informées que le 1 juillet. Il est regrettable que des directeurs ait d’ores et déjà informé les agents concernés de leur promotion.

La CFDT dénonce la gestion de la convergence indemnitaire des attachés et des secrétaires administratifs affectés en ARS. La CFDT exige la totale transparence sur ce dossier.

La CFDT souhaite savoir si les mesures salariales annoncées par le ministre de la fonction publique donneront lieu à une subvention complémentaire pour les agences. En outre, la CFDT revendique des mesures équivalentes pour les agents de droit privé des ARS.

Enfin, compte tenu du nombre de contractuels recrutés par les agences, la CFDT demande de nouveau que soit communiqué aux organisations syndicales, le nouveau cadre de gestion.

Convergence indemnitaire de la filière administrative
Attachés d’administration centrale – secrétaires administratifs
Exercice 2022

👇