La CFDT rappelle au préalable de cette séance les orientations et les revendications qu’elle entend porter au sein des négociations complémentaires santé et prévoyance.
Concernant la complémentaire santé, la CFDT a pris ses responsabilités en signant un accord qui permet pour ’année 2023 de couvrir le déficit de notre régime complémentaire santé par les réserves de notre régime de
prévoyance.
Cette décision permettra le maintien d’un niveau minimum de réserves au sein de notre régime de complémentaire santé.
Notre système complémentaire santé connait depuis deux ans un déséquilibre structurel sur le régime des actifs, les cotisations ne permettant plus de couvrir les prestations délivrées.
Ce déséquilibre est en partie dû à la faiblesse des dynamiques salariales au sein de l’institution.
C’est pourquoi depuis plus d’un an la CFDT revendique une meilleure prise en charge de la cotisation par l’employeur avec l’octroi d’une participation employeur à 60% contre 50% aujourd’hui.
Après presque un an de négociation infructueuse à ce sujet, l’Ucanss nous a annoncé avoir la capacité de nous faire une proposition d’une meilleure prise en charge par l’employeur.
La CFDT attend de cette séance une proposition Ucanss qui enfin permette de résoudre le déséquilibre structurel de notre régime complémentaire santé sur les actifs.
Concernant le régime de prévoyance, la trajectoire est bien différente. Ce régime est largement excédentaire.
La CFDT a porté depuis l’ouverture de cette négociation un cahier revendicatif permettant l’augmentation de plusieurs prestations.
L’Ucanss a fait part de premières propositions qui sont pour la plupart éloignées des attentes de la CFDT.
La CFDT entend rappeler que l’employeur doit continuer à fournir des efforts sur le montant du capital décès.
Par ailleurs, il est primordial pour la CFDT, que l’Ucanss aille beaucoup plus loin sur la rente éducation.
Les organismes de Sécurité sociale doivent être exemplaires sur leurs capacités à participer au financement des études des enfants en cas de décès d’un de leur parent travaillant au sein d’un organisme de Sécurité
sociale.
La CFDT attend de cette séance des propositions concrètes et conséquentes sur les sujets de la complémentaire santé et de la prévoyance.
Le 13 février 2024