Réunies en intersyndicale le mardi 21 février, la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, la CFTC, FO, la FSU, Solidaires, l’Unsa et l’ensemble des organisations de jeunesse ont, sans surprise, confirmé que « le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports… », pour s’opposer à la réforme injuste et brutale des retraites portée par le gouvernement.

En effet, alors que « l’unité des organisations syndicales a construit un mouvement social solide, déterminé, ancré dans le paysage social de tout le pays » et qu’« en complément de ces manifestations, c’est plus d’un million de personnes qui ont signé et diffusent la pétition en ligne proposée par les organisations syndicales », note le communiqué commun, « le gouvernement et le président de la République restent sourds et dégradent la cohésion sociale du pays en refusant toujours de retirer ce projet injuste ».

“Monter d’un cran”

Concrètement, l’intersyndicale appelle « les travailleurs et les travailleuses à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève » le 7 mars.

Afin de préparer au mieux cette mobilisation qui s’annonce massive, les organisations syndicales « organisent partout régulièrement de nombreuses initiatives publiques sur les lieux de vie et appellent la population à y participer » ; elles « interpellent localement les parlementaires sur la base du courrier commun qui leur a été adressé pour qu’ils votent contre cette réforme ».

Comme le résume le secrétaire national de la CFDT Yvan Ricordeau, « le 7 mars doit être la journée majeure de la contestation, bien au-delà du 31 janvier. Il y a un consensus entre nous pour monter d’un cran ! Et en ce qui concerne la suite du mouvement, l’intersyndicale verra le moment venu ».

👇

📣 Retrouvez ici tous les points de mobilisation du mardi 7 mars 2023 !

En région PACA :

Alpes de Haute Provence :

• 10h00 place Manuel à Barcelonnette
  • 14h00 Place du G. de Gaulle à Dignes les bains

Hautes Alpes :

• 10h00 devant la préfecture de Gap
  • 14h30 à lua sous-préfecture de Briançon

Alpes Maritimes :

• 10h00 Jardin Albert 1er à Nice

Bouches-du-Rhône :

• 10h sous l’ombrière du vieux port de Marseille – intervention de l’intersyndical de la CPCAM 13
  • 10h30 sur le vieux port de Marseille – Angle Scotto Canebière