La formation professionnelle permet au salarié d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. C’est un élément déterminant pour être acteur de sa vie professionnelle.

Le plan de développement des compétences

L’employeur, par l’intermédiaire du plan de développement des compétences, doit veiller au maintien de l’obligation d’adaptation et d’employabilité de ses salariés (obligation écrite dans la loi). Il est annuel ou pluriannuel et comporte 2 catégories de formation :

  • Les formations obligatoires qui se déroulent nécessairement sur le temps de travail.
  • Les formations non obligatoires qui peuvent se dérouler hors temps de travail mais qui nécessitent un accord explicite de la part des salariés.

Il permet de financer une formation certifiante, le permis de conduire, la reconnaissance des connaissances et des compétences pour les salariés peu qualifiés via le Certificat « Cléa », le bilan de compétences., une action de formation entrant dans le Cadre Européen des Certifications, suivre les formations dispensées aux créateurs/ repreneurs d’entreprises.
Chaque année, les salariés bénéficient d’un abondement de 500 euros (dans la limite de 5000 euros). Les salariés peuvent effectuer une formation sur leur temps de travail avec l’autorisation de l’employeur ou hors temps de travail sans l’autorisation préalable de leur employeur.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers d’activités salariées, non salariées et bénévoles, d’une durée au moins égale à 1 an, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) permet aux salariés d’être accompagnés gratuitement dans la construction de leur projet professionnel. L’employeur a l’obligation de parler de ce dispositif dans le cadre de l’entretien professionnel et notamment ses conditions d’accès.

Le Compte Personnel de Formation de transition professionnelle permet à tout salarié de demander la mobilisation des droits inscrits au CPF pour la prise en charge d’une formation longue (qualifiante et certifiante), destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. La prise en charge financière totale et l’octroi d’un congé pour suivre cette formation sont validés par une commission paritaire à compétence régionale.