Proposer l’adhésion découverte

du 1er juillet au 31 octobre 2023

Cette année, le dispositif de l’adhésion découverte, expérimenté depuis 2020 à l’occasion de l’opération Réponses à emporter est reconduit et élargi du 1er juillet au 31 octobre 2023, afin de soutenir les campagnes de proximité (Cf. circulaires n° 17 du 16 mai 2023 et n°20 du 9 juin 2023).

Ainsi, l’adhésion découverte débutera à l’occasion des journées orange organisées le 1er juillet partout en France par les URI avec le soutien des fédérations et de leurs syndicats : ces journées marquent un temps fort dans la campagne des saisonniers et jeunes en job d’été, axée sur la syndicalisation des jeunes, et coïncident aussi avec la date de lancement de l’opération coup d’boost, challenges et défis (Cf. circulaire coup d’boost, challenges et défis), et s’achèvera le 31 octobre 2023, en clôture de Réponses à emporter.

Principe :

L’adhésion découverte doit être un facilitateur d’adhésion. Le principe est simple : ouverte à tous les travailleurs et travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, elle permet de bénéficier, durant un cycle de découverte (mois de l’adhésion et les deux mois suivants excepté en octobre afin que l’adhérent.e soit comptabilisé.e sur l’exercice 2023), de la plupart des services et avantages des adhérent.es CFDT, la première cotisation n’étant prélevée qu’à l’issue de cette période d’accueil (sauf s’il y a eu une demande de démission avant).

Durant la période de découverte, l’adhérent.e a accès à la plupart de nos services et peut les tester (cf. tableau ci-dessous).Il ne s’agit donc pas d’une adhésion gratuite mais d’une adhésion différée. Passée cette « période d’essai », elle ou il aura accès à tous les droits et services CFDT, au même titre que les adhérents « classiques ».

Cette période de découverte doit être un temps de dialogue à privilégier avec la nouvelle adhérente ou le nouvel adhérent ! L’adhésion découverte doit être accompagnée !

Modalités :

L’adhésion découverte sera accessible du 1er juillet au 31 octobre 2023, uniquement via le formulaire d’adhésion en ligne depuis le site CFDT : une adresse (https://www.cfdt.fr/adhesion), deux options. La personne qui remplira le formulaire en ligne durant cette période aura ainsi le choix entre l’adhésion classique ou l’adhésion découverte.

En cas de démission :

Un.e adhérent.e qui démissionne avant la première cotisation sera identifié.e comme « ex-adhérent.e » dans Gasel. Tout comme un.e adhérent.e « classique », si elle ou il souhaite démissionner.
Elle ou il pourra utiliser le formulaire de contact du syndicat dans l’espace adhérent, ou lui écrire directement par mail ou courrier postal.

Flyers adhésion découverte :