Lettre ouverte aux Conseils d’Administration des mutuelles et/ou aux Présidents des CSE :

Mesdames, Messieurs les Administrateurs,
Ou Monsieur le Président du CSE

Nous nous trouvons dans l’obligation de vous alerter ce jour des difficultés que nous rencontrons, nous les représentants des salariés, pour nous faire entendre aussi bien en entreprise qu’en branche.

Le dialogue social, ce n’est pas l’application de ce que l’on pense soi-même, c’est donner une perspective qui ne soit ni du rêve, ni de la réponse immédiate mais bien de définir un chemin commun possible.
Passée la théorie, que reste-t-il dans la pratique ou dirons-nous la réalité ou la vraie vie ?
Nous sommes très loin de l’affichage du Manifeste des employeurs de la Mutualité car il y a du plomb dans les ailes du dialogue social.

A titre d’illustration, alors que le Manifeste souligne « comme les mutuelles placent l’adhérent ou le patient au centre de leurs préoccupations, nous plaçons l’expérience des salariés au centre de nos attentions », quelle attention que 0,5% d’augmentation collective rapportée à 60% du salaire, soit 0,3% face à une inflation de 2,8% en France en 2021 !

La politique du verbe est arrivée à ses limites et les salariés n’y croient plus. La Branche atteint la barre fatidique des 8% de salariés pauvres, ce n’est pas tolérable.

Les années d’inertie vont demander des efforts plus que conséquents afin de maintenir en vie la Branche Mutualité dont le pronostic vital est engagé.

Les propositions indigentes de Branche et/ou d’entreprise sur les augmentations collectives doivent impérativement et rapidement être revues à la hausse.
Vous êtes des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et non les fossoyeurs du social pour le secteur.

Nous vous demandons donc de sortir de votre coma pluriannuel et de participer activement à des propositions décentes de maintien du pouvoir de vivre pour vos salariés, au niveau non seulement de l’entreprise mais aussi celui de la Branche.

Nous appellerons de notre côté, nous les représentants des salariés, constitués en intersyndicale (CFDT/CGT/FO/CFE-CGC/UNSA), le coeur de nos entreprises, c’est-à-dire les travailleurs, à se mobiliser pour vous faire entendre raison et soutiendrons toutes leurs actions afin d’obtenir satisfaction.