Il est important de rappeler que la direction refusait catégoriquement d’octroyer une augmentation générale. Mais la CFDT poursuivant le dialogue et argumentant pour convaincre du bien-fondé de protéger le pouvoir d’achat des salariés, aura réussi à obtenir de la direction, un gain supplémentaire pour tous !

Bilan des acquis 2022 de la NAO et de sa clause de revoyure :

NAO 2022

Augmentation générale forfait annuel pérenne de 580€ pour tous y compris les alternants au 1er avril 2022. Soit une augmentation comprise entre 0,83% et 2,32%

Salaire minimum garantie de 24 600€

Augmentation individuelle de 1,15% de la masse salariale dont 0,40% pour les mesures conventionnelles et accord GPEC au 1er mars 2022

Prime partage de la valeur : 0€

Abondement CET de 1 à 5 jours à 50% et le 6ème jour à 55%

Ticket restaurant à 9,48€ au 1er avril 2022

Forfait mobilité durable : 300€ par an et par salarié

Forfait télétravail : 2,50€ par jour (barème URSSAF)

CLAUSE DE REVOYURE NAO 2022

Augmentation générale de 1% pour tous les salariés entre la classe 1 et la classe 7 y compris les alternants au 1er décembre 2022

Salaire minimum garantie porté à 25 000€ (concerne 112 CDI et 369 CDD)

Prime partage de la valeur :

Monétisation exceptionnelle des crédits d’heures avec un maximum de 14h / Rachat RTT : 3 jours

Ticket restaurant à 9,87€ au 1er décembre 2022

Forfait mobilité durable porté à 400€

idem

Nouvel accord couverture sociale au 1er janvier 2023 :

• Part employeur majorée dans les cotisations frais de santé et prévoyance
  • Nouvelle assiette de cotisation frais de santé
  • Nouvelle garantie : Aide aux aidants

Sans oublier au 1er janvier 2022 : la revalorisation de la prime d’ancienneté.

Le cumul des mesures obtenues en 2022 permet de limiter les effets de l’inflation en redonnant du pouvoir d’achat aux salariés. C’était l’objectif de la CFDT !

Au total, c’est un gain annuel variant de 2,75% à 3,85%, selon les salaires et sans compter la prime de partage de la valeur.

Oui, la CFDT n’a pas obtenu certaines mesures spécifiques et elle persiste dans ses revendications en faveur des salariés de l’entité SOPRESA qui ne bénéficient pas de la même convention collective et des salariés dont les activités ne sont pas télétravaillables.

Non, la CFDT ne signe pas tout sans raison !

Si aucune organisation syndicale responsable n’avait signé cette clause de revoyure, les mesures NAO auraient été au rabais.

Vous, qu’auriez-vous fait ?

Auriez-vous refusé la prime de partage de la valeur et les autres mesures supplémentaires ?

Dès ce 9 décembre 2022, la clause de revoyure permet l’ouverture des NAO 2023.

La CFDT sera intransigeante sur une augmentation générale digne de ce nom pour cette nouvelle année.

Pour la CFDT : qui veut faire quelque chose, trouve un moyen et des arguments !

Pour d’autres : qui ne veut rien faire, rien apporter, se trouve des excuses !

Retrouvez ici toute l’actualité de la section syndicale CFDT Malakoff Humanis