La réunion de la commission de suivi de l’intéressement et de la participation a eu lieu fin mars.
Sur les 16 indicateurs prévus dans l’accord, 6 n’ont pas atteint leur objectif à 100% ce qui porte l’atteinte de l’objectif global à 92,50 %%(contre 96,75% pour l’exercice 2021.
Cette baisse du taux d’atteinte est totalement compensée par l’augmentation du taux de distribution de l’enveloppe négociée dans le cadre de l’accord triennal signé en 2022 par la CFDT. En effet cet accord prévoit de porter le taux de distribution de 6,40% en 2021 à 6,80% en 2022 de la masse salariale.
En conséquence, le montant à distribuer en 2022 est de 29,3 millions d’euros, montant identique à celui de l’année dernière.
Pour la participation, la prime moyenne sera de 37 euros au lieu de 51 euros l’année précédente. Cette baisse est consécutive au départ de MHGA du groupe. Toutefois, celle ci n’impacte pas l’enveloppe globale car celle ci est négociée intéressement plus participation.
A titre indicatif, la prime moyenne d’intéressement et participation par tranches de salaires annuels bruts, hors absences neutralisées, serait de :
La communication, par EPSENS du montant individuel accompagné du bulletin d’option, est prévue le 4 avril 2023 Les salariés pourront faire le choix du versement et/ou du placement entre le 4 et le 24 avril 2023.
Nous vous rappelons qu’il est impératif d’adresser à EPSENS le bulletin d’option dûment complété si vous souhaitez percevoir tout ou partie de votre prime d’intéressement, laquelle sera versée sur la paie du mois de mai 2023 A défaut de réponse, votre prime d’intéressement sera versée sur le PEE et la participation sera versée pour 50% sur le PEE et 50% sur le PERECO.
Pour bénéficier de l’abondement maximum de 700 euros, il est nécessaire de placer 350 euros Pour mémoire, toute somme versée est soumise à cotisation CSG/ CRDS.
Le tableau ci dessous analyse quelques exemples de placement :
La CFDT sera force de proposition dans la négociation de nouveaux indicateurs et objectifs qui débutera le 6 avril 2023. La CFDT veillera à ce que les nouveaux indicateurs soient pertinents et les objectifs associés atteignables, afin que le partage de la valeur reste équitable pour tous les salariés.