De nouvelles fusions en perspective chez Apicil et Solimut Les grands groupes mutualistes et de protection sociale se consolident.
Le Journal Officiel du 25 août contient deux avis de l’ACPR concernant des fusions de mutuelles au sein des groupes Apicil et Solimut.
Le paysage des mutuelles ne finit plus de se concentrer. En 2019, la Drees recensait 310 mutuelles, contre 1.171 groupements mutualistes en 2001.
De nouvelles fusions de mutuelles devraient intervenir d’ici la fin de l’année. La Mutuelle du bâtiment des travaux publics du Nord des autres régions de France et d’Europe (MBTP-NORD) a présenté une demande à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour fusionner avec la Mutuelle du bâtiment et des travaux publics du Sud-Est et des régions de France, appelée MBTP-SE. Les deux mutuelles spécialisées dans la couverture des professionnels de la construction font partie du groupe Apicil et opèrent d’ores et déjà sous la marque commune MBTP.
Un deuxième avis publié au JO du 26 août concerne deux mutuelles affiliées au groupe Solimut Mutuelles de France. Il s’agit de la mutuelle Solimut Centre Océan qui a demandé à transférer son portefeuille à Mutami, basée à Toulouse. Mutami avait été créé en 2011, à la suite de la fusion de 4 mutuelles basées en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Puis, en 2016 Mutami a intégré la Mutuelle de Sète et du bassin de Thau.
Solimut Centre Océan compte 40 salariés. Elle a réalisé un chiffre d’affaires brut de 20,7M€ en 2020, et dispose de 10,7M€ de fonds propres économiques, selon le rapport SFCR du groupe Solimut de l’année 2021. Elle s’apprête à fusionner avec Mutami, qui a réalisé 35,4M d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et compte 17,1M d’euros de fonds propres.
A l’issue de l’opération de fusion, le groupe Solimut serait composé de 4 mutuelles (Mutami, Solimut Mutuelle de France, SMH et Mutuelle de France Alpes du Sud).