Suite à la mobilisation interfédérale du 29 juin dernier au sein des Caf, la CFDT a convié les Organisations Syndicales représentatives afin de faire un bilan de l’action commune et un point de situation sur les Caf.

Elles ont toutes répondu favorablement à notre proposition.

Nous avons commencé le tour de table en précisant que depuis le 29 juin, la situation des Caf ne s’était pas améliorée. Nous avons également pointé le fait que le Ministère n’avait pas daigné nous répondre pour donner suite à notre entrevue du 29 juin, ce que nous considérons comme une forme de mépris.

Nous avons à ce sujet convenu en fin de réunion d’adresser un courrier interfédéral au Ministère pour lui rappeler nos justes revendications et exiger une réponse.

Au vu de la situation actuelle, nous avons abordé le sujet des rémunérations, sujet qui concerne toutes les branches du régime général et donc tous les salariés de l’institution.
D’autant que le gel des salaires subi depuis de trop nombreuses années est touché de plein fouet par la reprise de l’inflation qui a conduit à l’augmentation du SMIC de 2,2% au 1er octobre et l’envolée des prix de l’énergie.

Un mouvement de grève interfédéral pour la journée de la négociation salaire est envisagé le 13 décembre, avec une seule et unique revendication :

L’augmentation de la valeur du point !

Ce temps d’action unitaire sera le point d’orgue de notre mobilisation mais des moyens d’actions complémentaires pourront également être mis en place.

Un communiqué commun sera adressé aux salariés la semaine du 8 au 12 novembre pour exprimer nos revendications à ce sujet et les préparer au temps fort du 13 décembre afin que ce mouvement soit très fortement suivi.

La CFDT a trouvé une entente avec les autres Organisations Syndicales pour porter haut et fort le sujet du blocage de la valeur du point et l’attente de tous les salariés de l’institution pour sa revalorisation.

Pour autant, nous continuons à porter les autres sujets qui préoccupent les salariés comme celui des effectifs.