Parce que l’engagement évolue et prend de nouvelles formes, la CFDT a souhaité vous donner la parole pour mieux appréhender votre rapport à l’engagement, vos aspirations, vos craintes…

Vous avez jusqu’au 31 mars pour participer !

Déjà plus de 29 000 personnes ont répondu à la grande enquête “Parlons engagement”. Si ce n’est pas encore votre cas, sachez que vous avez jusqu’au 31 mars pour la remplir… mais aussi encourager vos collègues et vos proches à faire de même !

Depuis son lancement, le 11 janvier dernier, « Parlons engagement », la nouvelle grande enquête en ligne de la CFDT, a collecté près 2 700 000 réponses ! C’est bien… mais il reste encore un mois pour faire encore mieux en continuant de répondre et faire répondre aux quelque 130 questions de l’enquête. En effet, plus le nombre de réponses et de répondants (adhérents CFDT ou non, salariés, agents publics, travailleurs indépendants…) sera élevé, meilleure et plus fine se révélera l’analyse que pourra en produire le comité scientifique. Rappelons que le but de cette enquête est d’aider à comprendre les attentes des citoyens et des travailleurs vis-à-vis des organisations de la société civile (dont les syndicats, bien entendu) mais aussi de définir les conditions nécessaires de leur passage à l’engagement, quelle que soit la forme qu’il prend.

Certes, le questionnaire peut sembler un peu long à remplir (il faut compter une bonne vingtaine de minutes en moyenne) ; cependant, forts de leur expérience et de leur expertise, notamment à l’issue des enquêtes « Parlons travail » et « Parlons retraites », Upian et Yami 2, les partenaires de la CFDT, ont conçu une « expérience utilisateur » ludique. De fait, les remontées des participants sont très largement positives, et les statistiques obtenues mettent en lumière qu’une majorité d’internautes va au bout du questionnaire.

Parlons Engagement est une enquête ouverte à tous et à toutes, quel que soit votre degré d’engagement associatif, politique, syndical, citoyen.

Les résultats de l’enquête, et leur analyse par les sociologues, seront présentés en juin, pendant le congrès confédéral de Lyon. Cet « éclairage nouveau et concret sur la vision qu’ont les répondants quant au rôle d’un syndicat dans et hors le lieu de travail, celui d’un représentant du personnel, ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis du syndicalisme en général et de la CFDT en particulier », pour reprendre les mots de Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, servira de base à la réflexion portant sur la nécessaire transformation du syndicalisme en vue de l’adapter aux besoins et aux attentes des salariés et futurs salariés (et des indépendants). Ce qui « nous permettra de dessiner, ensemble, la CFDT de 2030 », conclut Marylise.

Pour participer, c’est ici que ça se passe :

PARLONS ENGAGEMENT

logo-orange-1