Déclaration CFDT :

En 2022, vous avez présenté le bilan de vos premières années au sein du groupe de protection social PRO BTP. Cette dernière année a vu l’assise financière du groupe reconnue et un réseau commercial qui a battu des records.

Nous constatons que PRO BTP se porte bien financièrement, tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication des salariés.

C’est pourquoi nous vous présentons, à la veille de la paritaire sur la valeur du point, le bilan social de l’entreprise depuis votre arrivée :

Il est demandé aux salariés de plus en plus de productivité, beaucoup de changements ont été mis en place simultanément avec peu d’explications et peu d’accompagnements. Des risques psychosociaux en hausse dans beaucoup de directions montrent ce mal être.

Les salariés se posent aussi des questions sur les pertes de valeur du groupe avec une gestion de plus en plus low-cost, un service Editique externalisé ainsi qu’une partie de notre gestion tout cela au détriment de la qualité de services.

Des décisions prises unilatéralement à titre d’exemple : la gestion des pauses, le grand mécontentement que ce sujet a déclenché, sans oublier la tentative brutale de restructuration du réseau Particuliers à moindre coût, décisions incomprises par les salariés.

Le mouvement de grève suivi par près de 75% de vos salariés, provoqué par la Direction Générale suite à votre refus de rentrer en négociation sur le télétravail malgré les demandes répétées des représentants du personnel, témoigne du délitement du dialogue social.

Enfin vous avez fini l’année dernière par un diagnostic sur la conduite du changement qui pointe également le manque de transversalité au plus haut niveau de certaines directions, et toujours aucune action à l’horizon.

En plus de tout cela les salariés ont subi ces dernières années :

Une inflation cumulée largement supérieure à l’augmentation de la valeur du point, avec en parallèle durant ces 6 années seulement 50€ d’augmentation pour le palier de la prime vacances et 50€ pour le 13ème mois.

Après cette perte de pouvoir d’achat des salariés, vous choisissez de verser l’intéressement et la prime exceptionnelle de 2022 en fonction des salaires de chacun et donc de privilégier les plus hautes rémunérations au détriment des plus basses !

Que penser du choix de faire un lancement commercial à Disney coutant plusieurs centaines de milliers d’euros et aucun événement pour la DSC, certains services sont meilleurs que d’autres à vos yeux ?

Pour la CFDT chaque métier de l’entreprise a son utilité, de la gestion au commercial, en passant par les transverses.

Vous avez également décidé d’ignorer les demandes de la CFDT sur des augmentations générales différenciées en faveur des bas salaires, avec comme unique réponse un “travailler plus pour gagner plus “.

L’investissement des salariés a provoqué des attentes. Il est donc temps d’afficher une augmentation conséquente et pérenne des salaires.

Les salariés sont la première richesse d’une entreprise, ils en sont également les premiers promoteurs !

Par cette lettre ouverte la CFDT vous appelle donc à prendre enfin en compte nos revendications sur les salaires.

La CFDT PROBTP