Les négociations de branche sont-elles vraiment terminées suite au refus des organisations syndicales de signer la proposition des employeurs qui portaient sur l’augmentation des RMMG 2023 ?
La proposition des employeurs, refusée par les organisations syndicales est équivalente à celle de la clause de revoyure 2022 sans rien de plus. négociation de branche qui s’est ouverte en janvier a abouti à une proposition des employeurs identique à celle de la clause de revoyure 2022.
Révision uniquement de la RMMG 1A au niveau du SMIC (1710€), équivalent à une augmentation de 5,58% ce qui a pour effet d’augmenter le montant de la prime d’ancienneté (calculée sur la RMMG 1A) de 6,56%.
Aucune organisation syndicale représentative n’ayant signé l’accord, celui-ci ne s’appliquera pas. Il faut savoir que dans les négociations de branche, le principe de décision unilatérale des employeurs n’existe pas.
La fédération CFDT pense que les NAO 2023 sont terminées.
À l’inverse, les fédérations FO et CGC estiment que ce n’est pas le cas et se disent dans l’attente de la révision de la CCN.