Le 31 août 2023, la négociation salaire 2023… revient enfin à l’ordre du jour !
Déclaration CFDT Protection Sociale Travail Emploi
Les attentes des salariés sont très fortes et pour cause !
En effet, la CFDT rappelle qu’il n’y a eu aucune mesure générale et collective pendant de nombreuses années, ce qui a considérablement dégradé le pouvoir d’achat des agents de la Sécurité sociale.
Ce n’est qu’en septembre 2022 qu’une augmentation de la valeur du point a été proposée par l’Ucanss. Et, la CFDT a décidé d’engager sa signature pour permettre la revalorisation de la valeur du point de 3,5% à compter du 1er octobre 2022.
Et ce, même si cette augmentation générale et collective restait très en-deçà de l’inflation mesurée par l’Insee à 5,2%, voire même très en-deçà, au regard de sa date d’effet, ce qui avait été dénoncé par la CFDT et toutes les organisations syndicales.
En 2023, le niveau de l’inflation reste très élevé !
Ainsi en août, l’INSEE annonce une inflation sur 12 mois glissant de 4,8%. Les dépenses contraintes comme celles de l’alimentation augmentent elles beaucoup plus, soit +11,1% sur 12 mois glissants.
Dans ce contexte, la CFDT rappelle sa juste revendication d’une augmentation de la valeur du point de 8% avec un montant minimum garanti de 160€ bruts mensuels.
L’Ucanss dans son document de travail propose deux mesures salariales :
1. Une mesure générale pérenne : l’augmentation de la valeur du point de 1,5% avec un effet rétroactif au 1er juillet.
La CFDT considère que cette proposition est très en-deçà de ses attentes et de celles des salariés.
2. Une mesure liée aux revenus et non pérenne : une « prime de partage de la valeur à visée de pouvoir d’achat ».
Cette prime « one shot » non soumise à cotisations sociales, ne concernerait que les salariés dont la rémunération totale brute versée sur les 12 mois glissants précédant son versement est inférieure à 37 800€.
Encore une fois, cette prime proposée par l’employeur ne correspond pas aux attentes des agents, puisqu’elle n’est qu’une mesure ponctuelle, n’effaçant en rien la baisse de leur pouvoir d’achat depuis plusieurs années.
La CFDT estime que l’urgence doit être une mesure générale et pérenne significative permettant aux salariés de rattraper leur pouvoir d’achat.
C’est pourquoi, la CFDT revendique le transfert du budget alloué à cette prime vers une augmentation significative de la valeur du point.
Par ailleurs, la CFDT rappelle que la revendication portée par l’intersyndicale, notamment lors de son rendez-vous du 22 juin 2023 avec les représentants du ministère de la Santé et de la prévention comportait deux autres volets :
- L’octroi d’une enveloppe budgétaire permettant la révision de la classification des emplois de nos trois conventions collectives
- Une augmentation de la prise en charge du régime complémentaire santé en portant la participation employeur de 50% à 60%
Aussi, la CFDT attend aujourd’hui des réponses quant à l’attribution d’enveloppes budgétaires sur ces deux thèmes de négociation.
La CFDT demande à l’employeur d’adresser enfin un signal fort de reconnaissance salariale aux agents de la Sécurité sociale !
Consultez le tract CFDT !
👇