Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont conclu fin novembre un accord afin de promouvoir et accompagner la mise en place de dispositifs d’intéressement au sein des mutuelles.

« La branche Mutualité est l’une des premières branches à signer un accord sur le thème de l’épargne salariale ». Tels sont les mots de Marie-Pierre Le Breton, présidente de l’Association nationale des employeurs de la Mutualité (Anem), qui rappelle que la loi Pacte obligeait pourtant chaque branche professionnelle à engager des négociations sur ce thème d’ici fin 2021.

A défaut de trouver un accord sur les salaires au niveau de la branche, l’Anem, seule organisation représentative patronale de la branche, et les organisations syndicales représentatives CFDT et CFE-CGC ont en effet conclu un accord le 22 novembre 2021 visant à accompagner la mise en place de dispositifs d’intéressement dans les organismes mutualistes. Cet accord  a un objectif pédagogique : il donne un cadre à toute mutuelle qui souhaiterait mettre en place ce type de dispositif.

Consultez l’accord :