Le 23 novembre s’est déroulée une réunion de négociation sur les augmentations salariales. La section syndicale CFDT résume cette réunion sous tension, sans résultat tangible.

Une première réunion avait pour les négociateurs syndicaux eu l’objectif par la direction de démontrer que les caisses étaient vides. La seconde réunion du 23 novembre, était consacrée au bilan de la politique salariale 2022.

Pour autant, les bons résultats annoncés par la direction du groupe de protection sociale à la presse justifiaient les revendications des organisations syndicales :

• Une augmentation générale des salaires de 5% à effet du 1er juillet 2022
  • Une augmentation supplémentaire du différentiel entre ces 5% et le niveau d’inflation constaté au 1er janvier 2023

Mais pour la direction d’AG2R, il n’est pas de sa responsabilité de compenser l’inflation.

De son côté le gouvernement incite fortement les entreprises qui le peuvent à prendre leurs responsabilités pour sauver le pouvoir d’achat des salariés.

Enfin, la situation actuelle de l’entreprise, et notamment d’AG2R Prévoyance, ne permettrait pas de revenir sur la politique salariale de 2022. Derrière une belle vitrine affichant de bons résultats, l’arrière-boutique risquerait de s’effondrer au moindre geste en faveur d’une augmentation des salaires.

Face à un mur, les organisations syndicales ont formulé une ultime revendication :

Une prime collective de 1500 euros, qui serait versée avant la fin de l’année, et qui devra concerner l’ensemble des salariés de l’UES AG2R.

Les politiques de rémunérations chez MALAKOFF HUMANIS et chez AG2R LA MONDIALE ont été radicalement différentes en 2022. La prise en compte de la perte de pouvoir d’achat du côté de MH et la cécité d’AG2R sur le sujet accentue le fossé, avec comme conséquences un désengagement de plus en plus grand des salariés AG2R. Analyse en détails…

Alors que les négociations salariales 2022 chez AG2R avaient bloqué sur la proposition ridicule de l’employeur d’une augmentation de 0,1% de la masse salariale pour les augmentations collectives, son principal concurrent Malakoff Humanis avait proposé une augmentation générale des salaires de 580 euros annuels. Aujourd’hui, face à l’explosion de l’inflation, l’approche sociale des deux groupes révèle encore plus leur différence : pas de prise en compte chez AG2R et révision de la politique salariale chez Malakoff Humanis.

Rappel de la politique salariale 2022 des deux groupes

MALAKOFF HUMANIS

Augmentations collectives 2022 MH : Une augmentation générale des salaires réels au profit des collaborateurs des classes 1 à 7, y compris les alternants, dont le montant brut annuel est de 580 euros par salarié.
Cette augmentation correspondrait à +2,5% pour les plus petits salaires et 0,6% pour les plus hauts.

Augmentations individuelles 2022 MH : Une enveloppe égale à 1,35 % de la masse salariale annuelle brute est consacrée aux augmentations individuelles.

Application des mesures collectives : 1er avril chez MH

Garanties rémunérations minimales chez MH : Chez MH, complément permettant de garantir une rémunération annuelle brute minimale au sein de l’UES Malakoff Humanis d’un montant de 24 600 €.

Titres restaurant MH : La valeur faciale des titres restaurant a été portée à 9 euros 48.

Forfait indemnisation télétravail MH : 2 euros 50 par jour.

Forfait mobilité durable MH : Pour 2022, le Forfait Mobilités Durables est reconduit et la prise en charge de l’employeur portée à 300 euros maximum par an et par salarié, sous réserve de la production d’une déclaration sur l’honneur. Le Forfait Mobilités Durables est cumulable avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transport en commun dans les conditions réglementaires en vigueur à savoir, dans la limite de 600 € par an et par salarié.

AG2R

Augmentations collectives 2022 AG2R : L’augmentation décidée unilatéralement par la direction a été de 1,2% pour les salaires inférieurs à 35 000 euros annuels, soit 420 euros annuels maximum pour une seule partie des salariés (un tiers des collaborateurs de l’UES AG2R), et rien pour les autres.

Augmentations individuelles 2022 AG2R : L’enveloppe est de 0,67% de la masse salariale à effet du 1er juin, soit 0,39% pour 2022.

1er juin chez AG2R

Garanties de rémunérations minimales AG2R : Rien. La notion de salaire minimum d’embauche est tombée dans les oubliettes depuis : des années.

Titres restaurant AG2R : Aucune revalorisation pour 2022.

Forfait télétravail AG2R : 2 euros par jour

Forfait mobilité durable AG2R : Rien

Pourquoi un tel traitement différencié entre ces deux groupes ?

En début d’année, la section syndicale CFDT pointait les divergences majeures entre les politiques sociales des deux groupes et concluait que si la tempête était la même, les bateaux étaient différents.

Face à l’explosion de l’inflation, force est de constater qu’AG2R est toujours dans le même bateau, mais surtout, que le capitaine n’a pas changé de cap.

Les effets se font ressentir sur le baromètre d’engagement des salariés AG2R qui montre une situation de démotivation catastrophique dans le groupe. Situation qui n’existe pas chez MALAKOFF HUMANIS où la politique sociale concrétise la reconnaissance des salariés de manière radicalement différente.

La section syndicale CFDT-AG2R rappelle à son capitaine qu’il ne pourra pas sortir le bateau seul de la tempête. Avoir pour mantra « on ne lâche rien » ne sera pas suffisant.

Il faut pouvoir souder autour de soi un vrai collectif.

Et pour exister, ce collectif doit avant tout être reconnu !

Retrouvez ici toute l’actualité de la section syndicale CFDT-AG2R