POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES :

Rejoignez la CFDT partout en France, ce 13 octobre !

En France, comme partout en Europe, l’inflation et le pouvoir d’achat sont la préoccupation n°1 des travailleurs et des travailleuses.

C’est le sens de cette date commune avec nos voisins européens : montrer un monde du travail uni contre l’austérité et pour de meilleurs salaires, et faire entendre ses préoccupations.

Pour la CFDT, des solutions existent pour faire face à la situation économique que nous traversons : elle a fait et continuera à faire des propositions, notamment dans le cadre de la conférence sociale qui s’ouvrira prochainement, par exemple :

  • l’augmentation des bas salaires, c’est aussi un moyen d’agir en faveur des femmes et de l’égalité femmes/hommes
  • la suspension des exonérations de cotisations pour les entreprises dont des coefficients sont en-dessous du niveau du Smic
  • l’augmentation des minimas sociaux (allocation adultes handicapés, minimum vieillesse, RSA, etc.).

Il est temps que le patronat et l’État vous entendent !

👇

Trouvez ici la mobilisation la plus proche de chez vous !

Béatrice Lestic, secrétaire nationale.

À l’heure où la Commission européenne discute de la révision des règles économiques de l’Union, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à deux euromanifestations – la première à Paris et dans les territoires, le 13 octobre ; la seconde à Bruxelles, le 13 décembre.

Les craintes exprimées par le mouvement syndical d’un retour aux politiques d’austérité, telles que vécues après la crise de 2008, ont amené les délégués au congrès de la CES à Berlin, en mai dernier, à prendre l’initiative de ces mobilisations. Plusieurs pays ont déjà organisé ou mis à leur agenda des mobilisations nationales contre l’austérité, pour le pouvoir d’achat et la justice sociale.

La CFDT, avec la CES, avait plaidé pour une révision ambitieuse des règles de gouvernance, avec l’introduction d’indicateurs sociaux et liés à la transformation écologique. Mais bien qu’elle propose quelques assouplissements, la Commission s’en tient aux critères strictement budgétaires…

Le mouvement syndical ne peut s’en satisfaire. Cette vision ne permet pas de réaliser les investissements dans la transformation écologique, dans les services publics et dans une économie plus solidaire et redistributive dont les citoyens européens ont urgemment besoin. Si la Commission européenne semble loin pour nombre de travailleuses et travailleurs, ses travaux ont, eux, un impact direct sur les politiques économiques et sociales de nos pays, et servent d’ailleurs souvent de paravent à nos décideurs nationaux.  

Par cette mobilisation, les travailleuses et travailleurs européens veulent rappeler, à la veille des élections européennes, que l’Europe doit se construire pour eux et avec eux. Le 13 octobre, mobilisons-nous à Paris et en région pour la justice sociale, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’amélioration du pouvoir d’achat !