Le syndicalisme ne cesse pas obligatoirement avec la retraite. Rejoindre la CFDT-Retraités lorsque l’on quitte la vie active est même vivement conseillé… pour rester jeune et CFDT dans sa tête.

Rester adhérent à la CFDT quand on prend sa retraite, c’est possible ? « Oui, bien sûr ! Et c’est même conseillé », assure, souriante, Dominique Fabre, la secrétaire générale de la CFDT-Retraités, tout en regrettant que « le syndicalisme retraité soit encore trop méconnu », y compris au sein de la CFDT.

En effet, trop nombreux sont les adhérents CFDT qui rendent leur carte une fois à la retraite. Loin de les blâmer, Hervé Wiart, secrétaire national de la CFDT-Retraités, chargé de la syndicalisation, préfère insister sur la nécessité de faire connaître l’intérêt de conserver son adhésion aux futurs retraités afin de les encourager à rejoindre les quelque 39 000 adhérents de l’UCR (Union confédérale des retraités CFDT). Et les raisons de s’engager ne manquent pas.

Un syndicalisme revendicatif

Le syndicalisme retraité porte de nombreuses revendications : le pouvoir d’achat et le niveau de vie des retraités, l’accès aux soins, l’accompagnement du grand âge et le maintien à domicile, le cadre de vie, l’accès à la culture et aux loisirs… « Des sujets qui nous impactent tous ou qui nous impacteront tous collectivement un jour ou l’autre », insiste Dominique Fabre.

Un syndicalisme de proximité

Certes, le syndicalisme retraité n’agit plus, et pour cause, dans les entreprises ou les administrations, mais il permet d’être ancré dans son territoire (notamment lorsque l’on change de région d’habitation en prenant sa retraite), d’influer sur la vie la cité ; c’est un véritable syndicalisme de proximité : les interlocuteurs des militants de la CFDT-Retraités concernant l’action sociale pour les personnes âgées se trouvent à l’échelle locale, que ce soit au sein des CCAS (centres communaux d’action sociale) ou des CDCA (conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie).

Un syndicalisme convivial

La convivialité est l’un des fondamentaux du syndicalisme CFDT. Et c’est encore plus vrai chez les retraités, comme l’explique Dominique : « On a davantage de temps à consacrer aux moments conviviaux, cela permet de renforcer les liens personnels entre adhérents aux origines professionnelles ou géographiques diverses. » Sans oublier les nombreuses initiatives culturelles mises en place par les UTR (unions territoriales de retraités).

Un syndicalisme de services

Enfin, adhérer à la CFDT-Retraités, c’est également disposer de services exclusifs, par exemple recevoir dans sa boîte aux lettres Fil Bleu, le mensuel des adhérents de l’Union confédérale des retraités. Autre service très appréciable et apprécié : la possibilité de souscrire à une complémentaire santé de qualité à un coût raisonnable. En effet, au moment du départ en retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite par leur entreprise. Le coût d’une nouvelle complémentaire peut donc devenir très élevé, c’est pourquoi la CFDT-Retraités propose à ses adhérents ce service en contrat de groupe. Pour plus d’information, ou souscrire à cette complémentaire, rapprochez-vous de votre UTR.

LE GUIDE DES PENSIONS DE LA CFDT-RETRAITÉS PLÉBISCITÉ

Depuis qu’il est accessible à tous en ligne sur le site cfdt-retraités.fr, le Guide des pensions de retraite, rédigé par les militants de la CFDT-Retraités, experts reconnus des régimes de retraite, connaît un succès qui ne s’est jamais démenti. En 66 fiches pratiques, cet ouvrage de référence sur la retraite permet de répondre à un maximum de questions que se posent les actifs et les retraités. Il constitue évidemment une mine d’informations pour les salariés du privé et les agents publics qui souhaitent préparer leur retraite.