La Confédération organise depuis janvier une grande consultation – “Le Rendez-vous des syndicats” – pour envisager des évolutions lors du congrès. En quoi consiste-t-elle et quel est son objectif ?

Les textes votés lors du congrès de Lyon nous invitent clairement à changer de braquet et à aller plus vite et plus loin dans la mise en œuvre du fédéralisme opérationnel. Il s’agit d’interroger nos modes de fonctionnement pour être plus attractifs, plus accueillants et, in fine, plus efficaces. Pour y parvenir, nous avons décidé de travailler sur les syndicats avec les syndicats à partir de leur vécu et de leurs réalités. Concrètement, d’ici à la fin de l’annéechaque syndicat aura été convié par son URI à échanger, en petit comité, avec d’autres syndicats de son champ, en présence d’un représentant de l’URI, de la fédération concernée et d’un secrétaire national pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. L’objectif de la Confédération est bien de renforcer la place et le rôle des syndicats en facilitant leur travail afin qu’ils puissent se recentrer sur leurs fonctions essentielles.

À ce jour, 40% des syndicats ont déjà participé à ces premiers rendez-vous, lesquels permettront de dégager des pistes d’évolution qui seront débattues par les syndicats eux-mêmes lors du prochain congrès confédéral, en 2026…

Pour le syndicat Protection Sociale Provence, le premier rendez-vous s’est déroulé dans un climat de confiance et de bienveillance, l’expression fut libre, sans filtre et respectueuse. La prochaine étape dressera une restitution de ces entretiens.