Quelques informations issues du comité de suivi de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels.

Présentation des indicateurs clefs 2022 du profil de la Branche :

Effectifs :

• 26 211 salariés en CDI
  • 1 792 salariés en CDD
  • 808 alternants

Age moyen de 46 ans et 8 mois.

852 embauches pour 1 471 sorties dont 37% pour départ en retraite, 22% pour démission et 14% pour rupture conventionnelle.

La CFDT alerte sur l’érosion régulière des effectifs même si les nouveaux outils ont été créés pour absorber la charge, ils sont encore loin d’être effectifs.
L’intervention humaine reste nécessaire à différentes étapes d’un process.

La CFDT alerte également sur la perte des savoirs, fuite des connaissances puisque les salariés quittent l’entreprise sans une réelle transmission de savoir.

Point d’information sur le transfert du recouvrement :

– A date, les structures employeurs ayant décidé de reclasser en interne prévoient le repositionnement de 396 ETP en interne vers d’autres activités.

Ces repositionnements s’opèrent soit sur le périmètre RC (Activité Fiabilisation, Domaine Individus, autres métiers soit sur le périmètre concurrentiel Ils s’accompagnent de plans individuels d’action reposant sur de la formation, du tutorat.

– A date, pour les structures employeurs ayant décidé de laisser ouverte l’option de transfert de leurs effectifs « Recouvrement » (Alliance Pro et DROM hors Martinique) vers le réseau URSSAF, près de 200 ETP seraient concernés

• Alliance Pro PRO BTP : 75
  • Audiens : 34
  • B2V : 40
  • IRP Auto :19

– L’URSAFF CAISSE NATIONALE est prête à accueillir les salariés sous la forme juridique de L 1224 1 en respectant le bassin d’emploi des salariés.

– Maintien jusqu’en 2023 de 77 ETP afin de traiter le stock.

La CFDT alerte sur la nécessité d’anticiper sur le devenir de ces salariés. Comment traiter sereinement les dossiers lorsque leur avenir est incertain. Les managers, services transverses et activités mixtes ne font pas partie du transfert sous conditions L1224 1.

Points en suspens :

Le périmètre avec ou sans fiabilisation 1829 salariés)
A ce jour décision non arrêtée.

Le GO ou non GO du transfert sera donné fin d’été 2022 (en attente du résultat du pilote).

Décision non prise sur un éventuel décalage Transfert
au 1 er 2024 au lieu du 1 er jan 2023.

Le cadre du transfert via L 1224 1 Les négociations
des accords de substitutions devraient être conclues pour chaque GPS par la structure accueillante.

La CFDT alerte sur le fait que les Organisations Syndicales de Branche doivent participer à la négociation des accords Ce transfert impacte de plein fouet les activités de notre Branche.

Présentation du dispositif de formation à l’accompagnement de la mobilité

Mise en oeuvre de la disposition de l’article 11 de l’accord GPEC du 29 12 2021. Ce dispositif s’appuie sur l’outil d’aide à la mobilité de la Branche développé par l’Observatoire.

Proposition d’un dispositif de formation à destination des services RH, des managers et des organisations syndicales, composé de 6 modules communs d’une durée totale de 8 h et de parcours spécifiques d’approfondissement pour les services RH et les managers.

Pour la CFDT, la mobilité fonctionnelle ne peut être envisagée que si le salarié est convaincu de l’intérêt de cette mobilité. Seule une visibilité claire sur son parcours professionnel (dispositif d’accompagnement, gestion de carrière, formations…) lui permettra d’anticiper son avenir professionnel.