Déclaration CFDT Protection Sociale Travail Emploi

La CFDT alerte l’UCANSS et les caisses nationales sur la dégradation d’un nombre important d’indicateurs intéressement par rapport aux deux années précédentes.

Plusieurs de ces résultats en baisse démontrent s’il en était besoin le manque d’effectif au sein des organismes de Sécurité sociale.

Tout d’abord, notre inquiétude porte sur la branche retraite.

Le taux de dossiers droits propres “RG” notifiés avant la date de point de départ de la retraite se situe à 71,61% alors que l’objectif est à 80%.

Le taux de dossiers droits propres “TI” notifiés avant la date de point de départ de la retraite est de 32,49% alors que l’objectif était de 50%.

Sur le fait de garantir un niveau élevé de satisfaction des retraités, la CFDT note la détérioration de deux indicateurs qui sont en-deçà des objectifs fixés.

La CFDT est inquiète des IQPR (Indicateur Qualité du Processus Retraite) qui restent dégradés. D’autant que dans le cadre du déploiement de la prochaine COG, ce point devrait être un point de progression attendu. Pour la CFDT, ça ne pourra être possible qu’en renforçant les effectifs.

Les résultats de la branche retraite ne surprennent pas la CFDT mais sont en contradiction avec les propos tenus par la CNAV lors de la dernière INC qui s’est tenue le 10 mars.

Notre inquiétude porte ensuite sur la branche famille.

Le délai de démarche des prestations légales continue de se dégrader, son résultat étant à 17,1 jours contre 16 jours en objectif, et il s’agit d’un objectif COG.

La réduction des écarts de performance entre les Caf sur le délai moyen de démarches des prestations légales est lui catastrophique. Il est à 46,5% contre un objectif à 73%.

Concernant la fraude détectée et les indicateurs de risque résiduel métier : les indicateurs COG étaient soit trop ambitieux soit il manque du personnel pour les atteindre. A noter l’alerte sur le risque résiduel métier qui augmente.
Le rendez-vous des droits est cette année en nette diminution ce qui ne permet pas d’atteindre l’objectif fixé.

Enfin, la priorité de la COG était sur le traitement des minima sociaux : aujourd’hui le délai moyen de démarche des bénéficiaires de minima sociaux est respecté à hauteur de 68,3%, contre 85,5% l’an dernier et proche de 100% les années classiques ce qui confirme une nouvelle fois notre analyse sur le manque d’effectif.

Notre inquiétude porte également sur la branche maladie.

Le taux de décrochés des plateformes téléphoniques assurés chute de presque 25%. Il n’est plus que de 52%. Ce qui, de notre point de vue corrobore l’enquête réalisée par 60 millions de consommateurs. Pour la CFDT, ces très mauvais résultats sont dus à la fois à l’augmentation du nombre d’appels et au manque de personnels pour faire face à la charge de travail.

Le taux de satisfaction globale des assurés, des professionnels de santé et des employeurs est très en-deçà des objectifs fixés, ce qui, pour la CFDT, n’est pas une surprise étant donné la baisse de la qualité de service rendu liée au manque d’effectif.

Enfin le délai d’instruction des demandes C2S voit son taux en forte dégradation. Il passe en un an de 98,9% à 81,4% de réussite de l’indicateur localement.

Notre inquiétude porte aussi sur la branche Recouvrement.

Le taux de satisfaction tous publics est en baisse, ce taux est encore plus éloigné de des objectifs fixés respectivement en 2021 et 2022 ce qui, pour la CFDT, n’est pas une surprise étant donné la baisse de la qualité de service rendu liée au manque d’effectif.

Alors oui, à la Sécurité sociale, « on est à l’os » en termes d’effectifs.

Au moment où les moyens des COG se négocient et où les objectifs déjà affichés sont très ambitieux, la CFDT alerte solennellement l’UCANSS et les caisses nationales pour qu’elles obtiennent des effectifs supplémentaires dans l’ensemble de nos réseaux a minima à hauteur de 5% des effectifs de cette fin de COG.