Alors que le gouvernement tâtonne sur les mesures qui pourraient relancer l’emploi des seniors, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) leur a donné la parole dans une enquête menée entre janvier et mars 2023 auprès de 760 personnes de plus de 50 ans au chômage. Les résultats, publiés à la mi-mars, battent en brèche certains clichés. Ainsi, 49 % des répondants âgés de plus de 50 ans au chômage disent qu’ils auraient « accepté un blocage de leur salaire pour prolonger leur contrat jusqu’à leur départ en retraite » et 67 % qu’ils sont prêts à « reprendre une activité moins rémunérée que celle de leur premier emploi ».

Haute adaptabilité

L’enquête nous apprend également que 60 % d’entre eux envisagent une reconversion et 40 % se disent prêts à changer géographiquement de lieu de travail. « Ces chiffres démontrent les efforts d’adaptabilité que les personnes dites seniors sont prêtes à faire pour conserver leur emploi ou en retrouver un. » À noter par ailleurs que 84 % des répondants pensent qu’une intervention des pouvoirs publics en faveur de l’emploi des seniors est nécessaire, et 79 % d’entre eux sont favorables à l’instauration d’un pourcentage obligatoire de seniors parmi les salariés présents au sein de l’entreprise.