La CFDT est résolument engagée dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, violences qui s’exercent de façon systémique et à travers le monde, principalement contre les femmes.

La CFDT appelle à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles organisées par le mouvement #NousToutes dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

#NousToutes rassemble un très grand nombre d’associations féministes et d’organisations. Ces manifestations doivent transcender largement les divergences qui traversent toutes ces organisations en se concentrant sur ce qui nous rassemble : la volonté partagée de mobiliser l’ensemble des citoyens et citoyennes ainsi que les pouvoirs publics dans le rejet et la lutte effective et continue contre les violences sexistes et sexuelles.

En Avignon, la marche est programmée le samedi 20 novembre, à 14h, depuis le Palais de justice.

A Apt, la marche est programmée le samedi 20 novembre, à 14, le lieu reste à définir.

A Gap, la marche est programmée le samedi 20 novembre, à 14h, depuis l’esplanade de la paix.

A Marseille, la marche est programmée le samedi 27 novembre, à 14h, depuis l’Hôtel de Ville.

De nombreuses marches sont organisées dans toute la France : Manifestations #NousToutes – Google My Maps

Lors de ces rassemblements, notre objectif n’est pas de nous différencier mais de nous inscrire dans un mouvement collectif large, d’alerte de la société sur l’existence et le caractère intolérable des violences sexistes et sexuelles. C’est donc bien à une mobilisation citoyenne que les militantes et les militants CFDT sont invitées à participer.

Et la couleur de mise ce jour-là ne sera pas la couleur orange mais le violet, synonyme de lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Pour autant, l’engagement de la CFDT doit être visible ! La CFDT mène une campagne sur les réseaux sociaux appelant à participer à la marche et rappelant son engagement dans ce combat au travail comme dans la société.

Il s’agit, à travers la mobilisation et la participation de militantes et militants, d’adhérentes et adhérents et de sympathisantes et sympathisants d’apporter un soutien réel et effectif à l’évènement qui vise à faire bouger les lignes dans l’ensemble de la société.

Chacune et chacun est invité à rechercher des slogans que nous vous proposons si vous le souhaitez de partager à l’adresse femmes@cfdt.fr