Cette opération entre quatre acteurs du ” monde du l’assurance ” va se traduire notamment par une prise de participation au capital de Cegedim Santé.

C’est désormais officiel. Deux mois et demi après avoir annoncé leur intention de nouer un partenariat stratégique, les groupes de protection sociale Malakoff Humanis, Pro BTP, le groupe Vyv et l’éditeur de logiciels métiers destinés aux professionnels de la santé Cegedim confirment leur rapprochement, à travers la signature d’un protocole d’investissement.

Dans ce cadre, les groupes Malakoff Humanis, Vyv et Pro BTP vont souscrire à une augmentation de capital de 65 M€ de Cegedim Santé, la filiale santé du groupe spécialisée dans les solutions digitales destinées aux professionnels de santé et aux patients. Ils détiendront en contrepartie 18% du capital de Cegedim Santé, dont la valorisation – à l’issue de cette opération – atteindra 360,9 M€. « Ce partenariat se concrétise par la construction d’une coopération industrielle inédite entre Cegedim et les trois acteurs de protection sociale, qui représentent 25 millions de personnes protégées en France », précise les quatre entités, dans un communiqué commun.

Contribuer à la stratégie Ma Santé 2022

Pour rappel, Cegedim a lancé en mars 2020 – au moment du premier confinement en France – la plateforme de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation Maïa. Au travers de ce partenariat, les quatre groupes entendent ainsi « améliorer l’accès aux soins des patients et fluidifier leurs parcours de soins », précisent Malakoff Humanis, Vyv, Pro BTP et Cegedim. Une ambition qui rejoint celle affichée « par le gouvernement dans le cadre de la stratégie Ma Santé 2022 », ajoutent-ils.

Dans le même temps, Cegedim Santé fera l’acquisition auprès du groupe Vyv de MesDocteurs, sa filiale spécialisée dans les solutions de télésanté. « Cette opération va permettre à Cegedim Santé d’accélérer sa croissance et ses développements de solutions et de services destinés aux professionnels de santé et à leurs patients, (…) contribuant ainsi, avec les trois groupes, à la transformation numérique de la santé engagée par le gouvernement », soulignent-ils. A noter qu’en 2021, Cegedim Santé a contribué à 12% du chiffre d’affaires du Groupe Cegedim.

Information publiée par Nicolas THOUET dans L’Argus de l’assurance du 19/05/2022