LA CFDT APPELLE À DE NOUVELLES PRATIQUES MANAGÉRIALES POUR REDONNER DU SENS AU TRAVAIL

Lorsque l’on parle de management toxique, les témoignages affluent de la part de nos responsables syndicaux. Ces derniers mois, plusieurs personnes ont été condamnées par la justice à la suite de dénonciations d’élus CFDT. Dans d’autres entreprises, des enquêtes de l’inspection du travail sont en cours. Cooperl, Bibus, Hôpital de Lanmeur… les représentants CFDT témoignent à travers quelques cas emblématiques.

La CFDT soutient des modèles managériaux alternatifs qui sont possibles grâce à un dialogue social de qualité !

Lors de ces 15 dernières années, le harcèlement au travail est passé d’un sujet quasi « inexistant » à un sujet reconnu juridiquement (ANI 2010), omniprésent sur les réseaux sociaux et quotidiennement discuté dans les médias. Souvent traités comme des faits divers, isolés, notamment lorsque cela débouche sur une condamnation, les cas de managements toxiques sont un phénomène social, très largement répandus dans la société.

Plus d’un salarié sur trois a déjà été victime de harcèlement au travail (moral et/ou sexuel) au cours de sa carrière. Dès le début des années 2000, la CFDT alertait sur l’urgence d’explorer les conditions de prévention des burn out en étudiant les causes de l’épuisement professionnel. Les conditions de l’encadrement et du management font parties des premières sources des risques psycho-sociaux.

Les élus CFDT s’emparent du sujet à bras le corps dans tous les secteurs professionnels, par la prévention en étant force de proposition sur des modèles de management plus vertueux, par l’accompagnement des salariés en souffrance, et si nécessaire par la mise en place des procédures aboutissant à une condamnation. Plusieurs affaires récentes viennent rappeler l’importance du syndicalisme pour protéger les travailleuses et travailleurs et pour dénoncer les dérives.