Une mesure injuste et inefficace !

Repousser l’âge de départ légal à la retraite est une mesure profondément injuste !

Elle est injuste pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, car ils devront continuer à travailler même s’ils ont cotisé assez d’années.

Elle est aussi injuste pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se maintenir en emploi ou qui ont des métiers pénibles : ils risquent de s’épuiser davantage.

Elle l’est enfin pour celles et ceux qui ne sont déjà plus en emploi, et qui sont, de fait, maintenus dans cette situation. Et passer la retraite à 65 ans, c’est pénaliser en premier lieu les travailleurs et travailleuses dits de la deuxième ligne qui ont permis au pays de tenir lors de la crise du Covid-19 !

De plus, le bénéfice économique d’un recul de l’âge est incertain voire négatif sur d’autres branches de la Sécurité sociale. À titre d’exemple : les arrêts de travail de longue durée sont principalement enregistrés chez les travailleurs et travailleuses en fin de carrière. Reporter l’âge de départ à la retraite, ce serait donc plus de dépenses pour l’assurance maladie, elle-même en déficit…

Les annonces du gouvernement reportées au 10 janvier !

Si il y avait un report de l’âge l’égal

de départ en retraite à 64 ou 65 ans,

la CFDT se mobilisera !

Laurent Berger dans Face-à-face sur BFMTV et RMC le jeudi 22 décembre :

Tenez-vous prêt-es à la mobilisation !


Retrouvez ici toutes les informations et tous les outils indispensables pour comprendre la réforme des retraites !