Au-delà, de la déclaration intersyndicale portant sur le conflit social en cours, la CFDT attire votre attention sur plusieurs points qui impactent directement les salariés des CAF, et par extension, la qualité du service due et attendue par les allocataires.

Tout d’abord au sujet de la déconjugalisation de l’AAH, effective à compter du 1er octobre, malgré l’automatisation annoncée, la CFDT est inquiète quant à l’impact de cette réforme sur la charge de travail des agents. La CFDT demande à nouveau quel est l’impact de cette réforme sur la charge de travail des agents.

Au sujet du Montant Net Social (MNS), la CFDT a alerté à de nombreuses reprises depuis la rentrée sur l’impact délétère qu’il aura dès sa mise en œuvre.
Le MNS aura comme conséquence l’appauvrissement, et de manière conséquente, de nombreux foyers y compris parmi les salariés des organismes de Sécurité sociale dont les Caf. Les impacts sur le montant de la prime d’activité
seront visibles à compter du 1er janvier 2024 et s’étaleront sur le premier trimestre 2024.

Pour finir sur ce sujet, la CFDT a été interviewé par le journal Ouest France. Un article publié hier annonce une nouvelle information du ministère des Solidarités et des Familles : « Les cotisations de prévoyance et de retraite supplémentaire ne seront plus à déclarer ». Pouvez-vous nous confirmer cette information ?

Concernant le développement des mutualisations des accueils Caf et CPAM, la CFDT demande quelle est la stratégie poursuivie par la branche Famille.

La CFDT demande qu’un point de situation soit réalisé sur le déploiement de l’Approche Populationnelle au sein du réseau.

Dans le cadre du projet de loi plein emploi, les départements auront la capacité de suspendre le versement des prestations RSA pour les allocataires qui n’auront pas réalisé un quota maximum de 15 heures d’activité par semaine.

A la suite d’incidents en lien avec l’opérateur téléphonique, de nombreux dysfonctionnements au sein des PFS nous ont été remontés. La CFDT demande dès à présent une attention quant à la neutralisation de cet indicateur en 2023
pour ne pas pénaliser l’intéressement versé en 2024.

Aujourd’hui encore, la charge de travail des agents est très importante. Ainsi, la CFDT constate des objectifs COG « décalés » car encore plus exigeants ce qui ne peut que susciter des inquiétudes.

Enfin, la CFDT demande la transmission des trajectoires d’effectifs sur la COG 2023-2027 Caf par Caf

Lors de cette INC, la CFDT a interrogé la CNAF sur plusieurs points qui impactent directement les salariés de la CAF, et par extension, la qualité du service due et attendue par les allocataires.

Les documents supports de la CNAF sont également à votre disposition :