Marylise Léon et la Commission exécutive ont présenté à la presse les grandes orientations de la CFDT ; sa boussole : être encore et toujours utile aux travailleuses et travailleurs.

« La CFDT sera au rendez-vous, combative et responsable. » D’emblée, Marylise Léon a posé le cadre de la rentrée sociale de la CFDT, lors d’une conférence de presse, le 22 septembre, en présence des membres de la Commission exécutive. Et c’est peu de dire que cette rentrée s’annonce chargée. Loin de s’en plaindre, la secrétaire générale de la CFDT y voit la conséquence logique des mobilisations de ces derniers mois. « Sans la mobilisation de millions de travailleurs pendant plusieurs mois contre la réforme des retraites, jamais les sujets relatifs au travail ne se seraient retrouvés à l’ordre du jour de la rentrée », insiste-t-elle, en citant la conférence sociale sur les bas salaires ou les négociations annoncées sur les parcours professionnels, l’emploi des seniors, l’usure professionnelle ou le compte épargne-temps universel (Cetu).

Quant aux négociations en cours, si le cadre est extrêmement contraint au sujet de l’assurance chômage, une voie de passage semble praticable en matière de retraites complémentaires, assure Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint. « La CFDT pousse pour que les lettres de cadrage gouvernementales sur les négociations à venir laissent aux partenaires sociaux le plus de marges de manœuvre possibles. »

Trois attentes très fortes

Plutôt que de chercher à se venger de la réforme des retraites, la CFDT se met en ordre de marche afin d’obtenir de nouveaux droits pour tous les travailleurs, quel que soit leur statut, autour de trois priorités. La première – « que nous remontent toutes les équipes CFDT » –, précise Marylise Léon, concerne évidemment le pouvoir d’achat, fortement impacté par l’inflation, au point que « nous constatons avec nos partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, comme ATD Quart Monde, le Secours catholique ou la Fondation Abbé Pierre », que de nombreuses personnes basculent dans la pauvreté.

« Sur le plan écologique, l’urgence n’a jamais été aussi… urgente », martèle la secrétaire générale, en citant le climatologue Jean Jouzel : « Le credo du “hâtons-nous lentement” n’est plus entendable ! » Cela nécessite, plus que jamais, un engagement en faveur de la transition juste, qui ne peut se faire sans des investissements publics et privés très élevés, ni sans une mise à contribution des plus hauts revenus, rappelle la CFDT depuis plusieurs années.

Troisième grande priorité de la CFDT : la question démocratique. Il s’agit de faire face aux idées d’extrême droite qui, « cachées derrière le faux-nez du social, voire de l’écologie, ont un écho inquiétant dans le débat public ». « La CFDT prendra comme toujours ses responsabilités pour faire barrage à ces idées nocives pour les travailleurs », que ce soit lors des élections européennes en plaidant pour une Europe sociale et environnementale ou en relayant les positions de la Confédération européenne des syndicats (CES).

Un 13 octobre européen

C’est d’ailleurs dans le cadre d’un appel de la CES que la CFDT s’inscrit avec l’intersyndicale dans les mobilisations du 13 octobre à Paris puis du 13 décembre à Bruxelles, notamment autour du pouvoir d’achat, de l’égalité femme-homme et des règles budgétaires européennes, auxquelles la CFDT reste très attentive.

À L’INTERNE, UNE SITUATION TRÈS POSITIVE

Cette conférence presse a également été l’occasion pour Marylise Léon de revenir sur l’interne de la CFDT, qui se porte bien avec déjà plus de 61 000 nouvelles adhésions depuis janvier, dont 10 000 pendant l’été. Autre motif de satisfaction : l’adhésion découverte, en vigueur jusqu’au 31 octobre, a d’ores et déjà permis plus de 2 300 adhésions, notamment de saisonniers ou de salariés précaires qui hésitent souvent à prendre leur carte.

La quatrième édition de « Réponses à emporter », du 26 au 28 septembre, devrait amplifier ce mouvement en donnant à voir, pour reprendre les mots de la secrétaire générale, « une CFDT hors les murs qui pratique un syndicalisme utile et de proximité ».